Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Culture : UNE NATION UNIE DANS SA DIVERSITE

Voilà le cheval de bataille du deuxième festival chrétien des arts et la culture  (FESCAC 237). Tiré du livre de Psaumes 33 au verset 12 , le comité d’organisation voudrait contribuer à sa manière  au mouvement  de cohésion social  et du vivre ensemble harmonieux  du peuple camerounais  par le biais du gospel . Pour comprendre les tenants, les aboutissants et surtout évaluer le niveau de préparation  dudit festival, le journal CHRÉTIEN est allé a la rencontre l’artiste gospel Nady Shine membre du comité d’organisation FESCAC 237 . Suivez plutôt 👇🏾👇🏾👇🏾

 

Journal chrétien : Salut  Nady Shine

Nady Shine : Salut et Merci pour l’intérêt que le journal Chrétien  porte pour notre festival

Journal chrétien : Quelle est l’origine du FESCA 237? Quelle est l’idée dernière ??? Qui sont les organisateurs ???

 

Nady Shine : Le FESCAC 237 vient de la volonté de voir les populations du monde en général et du Cameroun en particulier se rassembler autour du gospel pour en partager les valeurs telles que la joie, l’espérance et la fraternité sans faire de fanatisme. L’idée est de rassembler tout le monde autour du gospel et de valoriser les talents et les compétences que regorge l’univers artistique chrétien. C’est une initiative de l’association Gospel Family Singer’s sous l’impulsion de l’artiste gospel Nady Shine.

Journal chrétien : Ce projet culturel est centré sur la chrétienté, quel est la principale cible ?

 

Nady Shine : Le FESCAC est certes chrétien mais il se veut ouvert afin de réunir toutes les sensibilités; les artistes de tout bord y sont conviés, les professionnels de la communication les autorités étatique ou ecclésiastiques , les chorales et les responsables de chorale, les chrétiens et les non-chrétiens sont tous attendus.

 

 

Journal chrétien : Vous êtes rendu à la 2éme édition, pouvez-vous nous faire un mini bilan de la première édition ??

 

Nady Shine : Nous pouvons dire que la première édition a été une satisfaction pour nous du fait que nous ayons mené toutes nos activités telles qu’elles étaient prévues. Nous avons notre foire de deux jours avec une vingtaine d’exposants pendant laquelle nous avons enregistré un peu plus de 3000 visiteurs. Le concert Gospel de l’unité qui était le clou de cette première édition a été une réussite. Nous avons eu droit à un spectacle riche en sons et lumières sous le regard d’une multitude de spectateurs.

 

Journal chrétien : Qu’est ce qui a motivé le choix du thème et celui du site de cette édition 2023?

 

Nady Shine : Le choix du thème de cette année a été motivé par le désir de voir Dieu prendre la première place au sein de notre nation et nous nous sommes inspirés du Psaume 32:12 « Heureuse la nation dont l’Éternel est le Dieu heureux le peuple qu’il choisit pour son héritage». Pour ce qui est du choix du site le musée national est un site historique et c’est l’idéal car il symbolise beaucoup de choses pour notre nation.

 

Journal chrétien : Quelle sont les grandes articulations de votre festival ???

 

Nady Shine : Pour cette édition nous avons comme principales articulations la foire exposition qui se tiendra pendant 3 jours et qui permettra aux milliers de visiteurs attendus de toucher du doigt des réalités du monde artistique, culturel, culinaire et bien d’autres,  valorisant non seulement la créativité mais aussi la diversité culturelle du Cameroun. Nous mettrons un point d’honneur sur le made in Cameroun.  Nous aurons en outre des ateliers de formation et des échanges B2B et bien entendu les concerts qui se tiendront tous les soirs, mettant en scène des artistes en devenir, des chorales et groupes musicaux mais aussi des précurseurs du gospel au Cameroun . Le festival sera clôturé par un grand concert le 16 Juillet avec la Gospel Family Singer’s et des guests qui nous viennent de l’étranger.

 

Journal chrétien : A quelques semaines de la tenue de l’événement où en êtes-vous avec les préparatifs ???

 

Nady Shine : Les préparatifs vont bon train. Je profite tout simplement de votre tribune pour inviter tous les acteurs concernés, les artistes, les artisans les entrepreneurs, les petits des moyens d’entreprise à se rapprocher de nous et à souscrire à nos offres qui sont très abordables pour ce qui est de la foire. Du reste retenons que du 14 au 16 juillet 2023 à l’esplanade du Musée National nous sommes tous attendus pour ces moments intenses de célébration

Propos recueillis par Thierry EDJEGUE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.