Côte d’Ivoire : Un responsable évangélique agressé par des hommes armés !
Dans la nuit du 7 au 8 juillet 2025, à Cocody, l’évêque Jean-François Comoé, 1er vice-président et porte-parole de la Conférence des Évêques Pentecôtistes et Évangéliques de Côte d’Ivoire (CEPE-CI), a été la cible d’une attaque perpétrée, dans son église au Dokoui, par des individus armés. L’information a été rendue publique, le mercredi 9 juillet dernier, par la CEPE-CI, à travers un communiqué officiel.

Selon les détails fournies, des hommes cagoulés et lourdement armés ont fait irruption dans son église, « Ambassade de Vainqueurs » située sur la Route du Zoo, au niveau de Dokoui à Cocody. Une communauté affiliée à la Conférence des Évêques Pentecôtistes et Évangéliques de Côte d’Ivoire (CEPE-CI) que dirige actuellement l’Évêque Jean-Koné Kinapkéffan.

Selon le communiqué du CEPECI, « après avoir neutralisé les agents de sécurité et le personnel sur place, les assaillants ont forcé les portes du lieu de culte ainsi que des bureaux administratifs ». Et, malgré une fouille approfondie, aucun objet ni document n’a été dérobé par ces derniers.

De ce fait, le CEPE-CI a dénoncé une « intrusion violente » et une « manifestation préméditée », qui, pour elle, laisse penser à une tentative d’intimidation ciblée contre l’évêque Comoé et l’organisation religieuse dont il est le porte-parole.

« Cet acte choquant constitue une atteinte grave à la liberté de culte, à la sécurité des responsables religieux et à la paix sociale », a déclaré la Conférence des Évêques Pentecôtistes et Évangéliques de Côte d’Ivoire (CEPE-CI).

Elle se dit, par ailleurs, préoccupée par la recrudescence des violences dans les lieux de culte, considérés comme des sanctuaires inviolables.

Le CEPECI a donc condamné fermement cette attaque, qualifiée de violation flagrante des droits religieux fondamentaux. Elle a également exprimé son soutien à l’Évêque Jean-François Comoé ainsi qu’à l’ensemble de sa communauté chrétienne encore sous le choc de cette agression.

Appelant les fidèles à la prière, la CEPE-CI a enfin invité le corps de Christ à éviter toute panique ou esprit de vengeance qui que ce soit, avant de rappeler le rôle capital des églises dans le renforcement de la cohésion sociale. Ainsi, pour elle, aucun serviteur de Dieu ne devrait donc exercer son ministère dans la peur.
Ernest Saint Bénifils
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

