Côte d’Ivoire : L’Archevêque Guy Vincent Kodja salue la naissance de AJCPE-CI
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
« Je vous félicite pour cette initiative et je suis disposé à vous accompagner dans vos activités », tels ont été les propos de l’Archevêque Guy Vincent Kodja, Président-fondateur de la Mission Évangélique Grâce de Vie (MEG-Vie), à l’endroit des membres de l’Association des Journalistes Chrétiens Protestants Évangéliques de Côte d’Ivoire (AJCPE-CI), avec à leur tête le journaliste Olivier Valère.
Et cela, après la présentation de cette organisation et les motivations qui ont sous-tendu sa création, le samedi 10 mai 2025, à l’issue de l’assemblée générale constitutive à la Maison de la presse d’Abidjan-Plateau.
Le président de l’AJCPE-CI a rappelé, à cette occasion, que cette association est un instrument au service du Corps du Christ pour contribuer à l’édification morale et spirituelle de la nation via les médias.

Au cours de cette audience qui s’est tenue, le mercredi 25 juin 2025, au siège de l’église MEG-VIE à Cocody Angré Mahou, le Président Valère s’est dit honoré de cette audience avant d’expliquer que l’AJCPE-CI est en train de travailler à offrir au Corps du Christ une tribune d’échanges sur les grandes thématiques de la théologie biblique, au cours de laquelle d’éminents serviteurs viendront édifier et partager la vision de Dieu.
À cela, l’Archevêque Guy Vincent Kodja s’est dit prêt à y prendre part, si l’occasion lui est donnée.
Il est bon de rappeler que, depuis plusieurs semaines, l’AJCPE-CI a entrepris des rencontres avec les fondateurs d’églises dénominationnelles, les présidents de confédérations et fédérations protestantes évangéliques.
L’objectif est donc de faire connaître l’association au monde protestant évangélique en Côte d’Ivoire.
Ernest Saint Benifils
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


