Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Cherry Elizabeth Vann, première femme et clerc LGBTQ+ nommée archevêque en Grande-Bretagne

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

Cherry Elizabeth Vann, évêque de Monmouth au sein de l’Église du Pays de Galles, a été nommée Archevêque du pays de Galles, à la suite d’un vote du Collège électoral de Chepstow. Elle devient ainsi la première femme à être élue archevêque au Royaume-Uni et la première évêque ouvertement lesbienne et en couple à servir comme primat au sein de la Communion anglicane. Selon sa biographie officielle, Cherry Vann vit avec sa partenaire civile, Wendy Diamond, et les deux chiens du couple. Si l’Église au Pays de Galles ne célèbre pas de mariages entre personnes du même sexe, elle autorise toutefois ses membres du clergé à contracter des partenariats civils.

Cherry Vann est une évêque anglicane lesbienne qui vit maritalement avec sa partenaire civile, Wendy Diamond, et qui vient d’être nommée Archevêque du pays de Galles, devenant ainsi la première femme et première clerc LGBTQ+ à diriger l’une des Églises anglicanes de Grande-Bretagne.

Si la Communion anglicane internationale a déjà compté des évêques ouvertement homosexuels, notamment Gene Robinson aux États-Unis, Vann sera la première lesbienne à exercer la fonction d’archevêque dans le monde entier.

L’Église au Pays de Galles, qui s’est séparée de l’Église d’Angleterre en 1920, autorise le clergé à être en partenariat civil avec des personnes de même sexe.

Vann fait partie des premières femmes ordonnées prêtres au sein de l’Église d’Angleterre en 1994. Elle a ensuite occupé le poste d’archidiacre de Rochdale, dans le nord de l’Angleterre, avant de rejoindre le Pays de Galles.

Elle est affiliée au réseau Open Table, une initiative chrétienne qui propose des offices et un soutien aux personnes LGBTQ+.

Vann succédera à Andrew John, qui a démissionné en juin après la publication de deux rapports internes en mai, soulevant des préoccupations concernant la gouvernance et la protection au sein de l’Église. Aucun acte répréhensible n’a cependant été reproché à John.

« La première chose que je devrai faire sera de m’assurer que les questions soulevées au cours des six derniers mois soient correctement traitées », a déclaré Vann, 66 ans, dans sa première déclaration après sa nomination.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.