Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Cherry Elizabeth Vann, première femme et clerc LGBTQ+ nommée archevêque en Grande-Bretagne

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Cherry Elizabeth Vann, évêque de Monmouth au sein de l’Église du Pays de Galles, a été nommée Archevêque du pays de Galles, à la suite d’un vote du Collège électoral de Chepstow. Elle devient ainsi la première femme à être élue archevêque au Royaume-Uni et la première évêque ouvertement lesbienne et en couple à servir comme primat au sein de la Communion anglicane. Selon sa biographie officielle, Cherry Vann vit avec sa partenaire civile, Wendy Diamond, et les deux chiens du couple. Si l’Église au Pays de Galles ne célèbre pas de mariages entre personnes du même sexe, elle autorise toutefois ses membres du clergé à contracter des partenariats civils.

Cherry Vann est une évêque anglicane lesbienne qui vit maritalement avec sa partenaire civile, Wendy Diamond, et qui vient d’être nommée Archevêque du pays de Galles, devenant ainsi la première femme et première clerc LGBTQ+ à diriger l’une des Églises anglicanes de Grande-Bretagne.

Si la Communion anglicane internationale a déjà compté des évêques ouvertement homosexuels, notamment Gene Robinson aux États-Unis, Vann sera la première lesbienne à exercer la fonction d’archevêque dans le monde entier.

L’Église au Pays de Galles, qui s’est séparée de l’Église d’Angleterre en 1920, autorise le clergé à être en partenariat civil avec des personnes de même sexe.

Vann fait partie des premières femmes ordonnées prêtres au sein de l’Église d’Angleterre en 1994. Elle a ensuite occupé le poste d’archidiacre de Rochdale, dans le nord de l’Angleterre, avant de rejoindre le Pays de Galles.

Elle est affiliée au réseau Open Table, une initiative chrétienne qui propose des offices et un soutien aux personnes LGBTQ+.

Vann succédera à Andrew John, qui a démissionné en juin après la publication de deux rapports internes en mai, soulevant des préoccupations concernant la gouvernance et la protection au sein de l’Église. Aucun acte répréhensible n’a cependant été reproché à John.

« La première chose que je devrai faire sera de m’assurer que les questions soulevées au cours des six derniers mois soient correctement traitées », a déclaré Vann, 66 ans, dans sa première déclaration après sa nomination.

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS