Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Cameroun/Eglise : qui était Mgr Adalbert Ndzana, évêque émérite de Mbalmayo, mort à 86 ans?

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

Qui était Mgr Adalbert Ndzana, l’évêque émérite de Mbalmayo, décédé à l’âge de 86 ans

Le diocèse de Mbalmayo est en deuil. Mgr Adalbert Ndzana, évêque émérite, s’est éteint ce dimanche 7 septembre 2025 à Yaoundé des suites de maladie, à l’âge de 86 ans. La nouvelle a été annoncée par son successeur, Mgr Joseph-Marie Ndi-Okalla, dans un communiqué empreint d’émotion. « C’est avec une profonde douleur et une grande affliction, mais dans l’espérance en la résurrection bienheureuse (…) que je vous annonce le décès de Mgr Adalbert Ndzana », écrit le prélat.

Né le 17 juillet 1939 à Zoatoubsi, dans le diocèse d’Obala (Centre), Mgr Adalbert Ndzana est ordonné prêtre le 15 août 1969. Quinze ans plus tard, le 8 novembre 1984, il est nommé évêque coadjuteur de Mbalmayo auprès de Mgr Paul Etoga. Le 7 mars 1987, il prend officiellement les rênes du diocèse, charge qu’il assumera durant près de 30 ans, jusqu’à sa renonciation. Son successeur actuel, Mgr Joseph-Marie Ndi-Okalla, sera nommé par le pape François en décembre 2016.

Mgr Ndzana laisse le souvenir d’un évêque profondément attaché à l’évangélisation et au développement humain. « Pendant 30 ans, infatigablement, Mgr Adalbert a œuvré à l’évangélisation dans le diocèse de Mbalmayo. Son ministère pastoral a été marqué par l’éducation de la foi et la promotion humaine intégrale. Il s’est impliqué avec cœur et dévouement dans les œuvres de l’éducation de la jeunesse et de la santé », a rappelé Mgr Ndi-Okalla. Sa devise épiscopale, « Et veritas liberavit vos » (Et la vérité vous rendra libres), guidait son ministère : annoncer le Christ, inviter à la conversion et accompagner les fidèles dans leur cheminement spirituel.

Le décès de Mgr Adalbert Ndzana survient à la veille de la fête de la nativité de la Vierge Marie, célébrée le 8 septembre. Une date hautement symbolique pour l’évêque émérite, qui nourrissait une grande dévotion à la Vierge Marie. « Nous le confions à sa bienveillante intercession et recommandons à tout le peuple de Dieu des prières et aux prêtres des messes pour le repos éternel en Dieu de son âme », a exhorté son successeur.

Avec Stopblablacam/ Le Journal Chrétien

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.