Cameroun/EEC:la région Sanaga Maritime et Océan tient son Synode sous le sceau de la foi, de la paix
La Région Synodale de la Sanaga Maritime et Océan de l’Église Évangélique du Cameroun a tenu, le samedi 30 janvier, son Synode annuel dans le District ecclésiastique de la Dibamba, précisément à la paroisse EEC de Logbadjeck. Des assises marquées par une forte ferveur spirituelle et une organisation saluée par l’ensemble des synodaux.
Les travaux ont été conduits avec rigueur et maîtrise sous la présidence du Rév. Blaise MATHENG, premier vice-président de la Région. Le culte d’ouverture a été célébré par le DP Moïse KONG, qui a assuré la liturgie, tandis que la prédication a été donnée par le Rév. Romain SANJO. Dans son exhortation, ce dernier a invité les fidèles à renoncer à l’hypocrisie et à l’égoïsme afin de vivre une mission authentique et féconde.
Ce Synode a également servi de cadre à l’implémentation du thème national de l’Église : « La fécondité missionnaire : un appel à aller plus loin et en profondeur dans la pêche des disciples ». Un exposé magistral sur ce thème a été présenté par le Rév. Nelly EKWE, de la paroisse de Malimba Urbain, suscitant des échanges enrichissants.
Les travaux se sont déroulés dans un climat de paix, de sérénité et d’objectivité. Les débats ont conduit à l’adoption de résolutions majeures appelées à orienter l’action annuelle du Bureau régional. Le Synode a également été marqué par des élections partielles.
À l’issue du scrutin, l’ancien d’Église BAYI NOUTOSSI a été élu deuxième vice-président de la Région. L’ancien d’Église Damien OSSAMBO OSSAMBO et le Rév. Émile WOUM SOUCK ont, quant à eux, été désignés délégués au Synode général.
Parallèlement aux travaux, les épouses des ouvriers ont mené leurs activités spécifiques, témoignant de l’implication de toute la communauté ecclésiale dans la vie de l’Église.
Le culte de clôture du Synode régional s’est tenu le dimanche 1er février, toujours à la paroisse EEC de Logbadjeck, sous la supervision générale du président de Région, le Rév. Parfait EKOUME NGANGUE. Les résolutions issues des assises ont été rendues publiques par le secrétaire du Synode, le Rév. Raphaël DEGUELA.
Rendez-vous a été pris pour le prochain Synode régional prévu en janvier 2027, dans le District ecclésiastique d’Édéa II–Dizangué. Les synodaux sont repartis avec la ferme conviction de s’engager davantage, avec Dieu, pour une pêche en profondeur des disciples.
Avec EEC
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
