Asie centrale : des chrétiens contraints de déterrer le corps de leur mère
En Asie centrale, une famille chrétienne a été contrainte de déterrer le corps de la mère de famille parce que la communauté musulmane avait décidé qu’elle ne pouvait pas, en raison de son adhésion au christianisme, être enterrée dans le cimetière local de la commune.
Amina (nom changé pour des raisons de sécurité), une mère de famille, est morte récemment mais sa famille n’a pas été autorisée par la communauté musulmane locale à enterrer le corps de la défunte dans le cimetière communal.
Ils ont exigé que son corps soit transporté plus loin. Face à ce refus, les parents de la chrétienne décédée ont fait appel aux autorités de la ville qui ont réussi à convaincre certains des musulmans les plus âgés de permettre l’ensevelissement du corps dans le cimetière local.
Le problème semblait être résolu. Amina a été enterrée et sa famille est rentrée chez elle. Le lendemain matin, cependant, les musulmans extrémistes ont organisé une manifestation contre les chrétiens. Ils ont crié « Kafirs » (pécheurs) et ont affirmé que la famille d’Amina faisait partie des traîtres. Le représentants des autorités est revenu sur les lieux le jour même et a décidé que le corps d’Amina devait être sorti de la tombe pour être enterré en territoire neutre.
Les enfants d’Amina n’ont malheureusement pas eu d’autre choix que de creuser et enlever le corps de la mère et de chercher un nouvel emplacement. La situation a causé une douleur encore plus grande à la famille, ainsi qu’un sentiment de honte et de vulnérabilité totale.
Usman, le responsable ainsi qu’un groupe de chrétiens et d’une communauté chrétienne locale sont allés les visiter pour les réconforter et les encourager, ainsi que prier avec eux.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
