Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Arte s’attaque aux pasteurs évangéliques avec ce titre accrocheur: « Gourous, un business lucratif »

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

« Gourous, un business lucratif », tel est le titre accrocheur et provocateur d’une enquête à charge vis-à-vis des pasteurs évangéliques populaires réalisée par Kristoffer Eriksen pour la chaîne franco-allemande de service public Arte.
Peut-on prôner la modération et prêcher la bonne parole quand on mène une vie de jet-setteur ? Pour répondre à cette question, le journaliste danois Kristoffer Erikse a décidé d’enquêter sur les pasteurs évangéliques les plus riches au monde.
Dans une série documentaire en trois volets au Brésil, en Turquie et aux États-Unis, Kristoffer Erikse dénonce l’enrichissement de ces personnalités chrétiennes.

Des gourous ?

Qualifier de gourous les pasteurs des méga-églises est-il justifié? Le terme gourou, dans son sens négatif, désigne le dirigeant d’une secte qui prétend détenir la vérité absolue et qui a des comportements de manipulation mentale, abus de faiblesse, etc.
Kristoffer Erikse s’est notamment rendu au Texas, aux États-Unis, où il a rencontré le célèbre télévangéliste T.D. Jakes (Thomas Dexter Jakes, Sr.), pasteur principal de l’église The Potter’s House et ancien conseiller spirituel du président Barack Obama.
Parmi les autres télévangélistes mis en cause figure le pasteur pentecôtiste brésilien Valdemiro Santiago, dirigeant de l’Église mondiale de la puissance de Dieu.
Il leur est reproché de s’être enrichis au lieu de faire le vœu de pauvreté en renonçant à la possession de biens matériels, en vue de se livrer plus entièrement à la recherche de Dieu et des biens spirituels qu’il peut accorder.

Que dit la Bible au sujet de l’enrichissement ?

Pour la Bible, la richesse est une bénédiction de Dieu. Abraham est l’exemple typique d’un homme riche qui craignait Dieu (Gn 13.2). Les psalmistes célèbrent les bénédictions matérielles. L’homme pieux s’épanouit « comme un arbre planté près d’un courant d’eau » (Ps 1.3). « L’abondance et la richesse » sont dans la maison de l’homme « approuvé par Dieu » (Ps 112.1, 3). Dieu est généreux, et la richesse matérielle est une conséquence de sa bonté: « Dieu nous dispense généreusement ses richesses pour que nous en jouissions » (1 Tm 6.17).

Mais la possession de biens s’accompagne de l’obligation de donner généreusement à ceux qui sont dans le besoin (1 Tm 6.18; 2Co 8 et 9). (Aumône). C’est l’exemple que le Christ a donné; « lui qui était riche, il s’est fait pauvre pour vous afin que par sa pauvreté vous soyez enrichis » (2Co 8.9). Utiliser ses richesses avec fidélité amène une récompense spirituelle (Lc 16.11); ce sont les bénédictions spirituelles que Dieu donne qui constituent la véritable richesse, et non pas les bénédictions matérielles (Lc 12.33; 16.11).

La Bible reconnaît que la possession de richesses matérielles est dangereuse. Il y a par exemple le danger de ne pas reconnaître que Dieu est la source de la bénédiction (Dt 8.17-18; Os 2.8). Il y a aussi celui de se confier dans ses richesses (Ps 52.9). Ce danger est tel que Jésus a dit qu’il était très difficile pour celui qui est riche d’entrer dans le royaume des cieux. Les disciples en conclurent à juste titre qu’aucun homme n’échappe à ce danger, ce à quoi le Seigneur répondit que Dieu seul avait le pouvoir de changer les coeurs (Mc 10.23, 27).

Le matérialisme, qui consiste à faire de ses biens son centre d’intérêt, est un autre danger associé à la richesse. C’est ce qu’a fait le riche propriétaire de Lc 12.21, qui n’était pas riche aux yeux de Dieu, et l’Église de Laodicée (Ap 3.17). La tentation que véhicule avec elle la richesse est décrite dans la parabole du semeur (Mt 13.22) où le caractère trompeur des richesses vient étouffer la parole semée, qui ne peut plus porter de fruit. (Mamon)

La convoitise, ou le désir d’être riche, est un mal contre lequel l’Écriture met souvent en garde. L’amour de l’argent est présenté comme la racine de tous les maux (1 Tm 6.9-10). Le contentement par rapport à ce que Dieu nous a donné est une vertu présentée par les deux Testaments (Ps 62.11; 1 Tm 6.8; Hé 13.5).

Les dangers associés aux richesses sont si importants que les riches en tant que classe sont souvent dénoncés dans la Bible (Lc 6.24s; Jc 5). Inversement des bénédictions sont associées aux pauvres (Lc 6.20), car la pauvreté est plus susceptible de susciter la foi en Dieu, que bien souvent les richesses tendent à étouffer en pratique.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.