Benoît Jeanson : “Une Église pour ceux qui n’aiment pas l’Église”
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
À travers son Église, Benoît souhaite parler de Dieu au plus grand nombre.
“La foi est le moteur de notre vie, elle lui donne un sens, elle nous apporte la paix, elle a des implications concrètes, dans nos décisions. C’est pour ça qu’on veut la transmettre à tous…”
Alors pour son Église de la Brie, en Seine-et-Marne, dont il est le pasteur principal, Benoît Jeanson et ses équipes ont formulé une vision : inventer « une Église pour ceux qui n’aiment pas l’Église mais qui n’ont pas forcément un problème avec Dieu !” Une formule qui se veut un brin provocatrice… “On s’aperçoit que beaucoup ont une idée péjorative de l’Église. Pourquoi ? Ont-ils tort sur toute la ligne ? Que rejettent-ils vraiment ? Y a-t-il des obstacles que les Églises posent et qui ne sont pas nécessaires ?” Une liste de remises en question au cœur du projet de l’Église de la Brie. “C’est important, parce qu’au fond, Dieu, beaucoup sont prêts à y croire !”
Des événements adaptés
Alors chaque mois, l’Église de la Brie adapte ses activités pour accueillir croyants comme non-croyants. “Venez comme vous êtes ! Le langage est choisi, les codes sont ceux de la société, nous soignons l’accueil – quitte à réduire les activités pour en préserver la qualité.” Ils proposent par exemple un spectacle mensuel où parents et enfants sont invités à réfléchir sur les relations : à soi-même, aux autres et à Dieu. “De ce fait, lors de nos évènements, il est courant que les participants soient pour près de la moitié non croyants. Ils sont fiers d’en faire partie et invitent leurs amis !”
“Vivre authentiquement”
Mais Benoît le sait, toutes les stratégies du monde ne valent rien si on perd de vue l’essentiel. “Nous nous encourageons à vivre authentiquement la foi dans notre quotidien. Car c’est d’abord ce que nous sommes qui doit révéler l’Évangile. Sinon le message, aussi bien formulé soit-il, sonne creux.” Et c’est ainsi qu’ensuite, on peut exprimer sa foi : “Jésus est mort pour mon péché, ressuscité d’entre les morts, et je veux le suivre.”
“Une soif d’accueillir…”
Et l’Église de la Brie compte bien continuer sur sa lancée, animée par une soif d’accueillir et encouragée par plusieurs belles histoires, à l’image de ce jeune adulte, invité par une amie d’enfance elle aussi non-chrétienne, et qui se rend désormais à chacun des évènements organisés par Benoît et ses équipes. “Il y a aussi, une femme chrétienne en recherche d’Église est venue avec son compagnon non chrétien. Dans la voiture, sur le retour de leur première venue, il lui a dit : « il manquait quelque chose dans notre vie, c’était ça ». Quelques mois plus tard, ils se sont mariés, et il a demandé le baptême !”
Retrouvez tous les témoignages de terrain du CNEF ici
Notre dernier témoignage, ici