Serbie: Treize personnes inculpées après l’effondrement du toit de la gare de Novi Sad
URGENT: Soutenez notre campagne annuelle de dons !
BELGRADE (Reuters) – Treize personnes ont été inculpées à Novi Sad, dans le nord de la Serbie, à la suite de l’effondrement du toit de la gare de la ville, qui a fait 15 morts, a annoncé lundi le bureau du procureur.
Onze personnes avaient été arrêtées le mois dernier dans le cadre de cette affaire, qui a suscité une vague de protestations en Serbie.
Dans un communiqué, le bureau du procureur général de Novi Sad a annoncé avoir visé plusieurs responsables, dont l’ancien ministre des Infrastructures, son adjoint, ainsi que les concepteurs et superviseurs du projet de reconstruction du toit de la gare.
« L’acte d’accusation a été déposé (…) en raison de soupçons justifiés selon lesquels ils ont commis une infraction grave contre la sécurité publique, provoqué un danger général (…) et (pour) avoir réalisé des travaux de construction irréguliers et inappropriés », précise le communiqué.
Conformément à la législation serbe, seules les initales des personnes inculpées sont mentionnées.
L’auvent en béton du toit rénové de la gare de Novi Sad a cédé le 1er novembre, faisant 14 morts et trois blessés. L’un des blessés est décédé par la suite.
Le drame a suscité une vague de protestations dans le pays, où opposition et habitants ont manifesté pour dénoncer les conséquences, selon eux, de la corruption au plus haut sommet de l’Etat et du népotisme. Ils imputent les malfaçons de l’ouvrage de Novi Sad à l’incurie du gouvernement.
La coalition au pouvoir a rejeté ces accusations, mais le président Aleksandar Vucic a déclaré que les responsables devraient rendre des comptes.
Le ministre des Transports, de la Construction et des Infrastructures, le ministre du Commerce et le directeur de la Société publique des chemins de fer serbes ont démissionné à la suite de l’accident.
(Rédigé par Aleksandar Vasovic, version française Noémie Naudin, édité par Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

