Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Serbie: Treize personnes inculpées après l’effondrement du toit de la gare de Novi Sad

BELGRADE (Reuters) – Treize personnes ont été inculpées à Novi Sad, dans le nord de la Serbie, à la suite de l’effondrement du toit de la gare de la ville, qui a fait 15 morts, a annoncé lundi le bureau du procureur.

Onze personnes avaient été arrêtées le mois dernier dans le cadre de cette affaire, qui a suscité une vague de protestations en Serbie.

Dans un communiqué, le bureau du procureur général de Novi Sad a annoncé avoir visé plusieurs responsables, dont l’ancien ministre des Infrastructures, son adjoint, ainsi que les concepteurs et superviseurs du projet de reconstruction du toit de la gare.

« L’acte d’accusation a été déposé (…) en raison de soupçons justifiés selon lesquels ils ont commis une infraction grave contre la sécurité publique, provoqué un danger général (…) et (pour) avoir réalisé des travaux de construction irréguliers et inappropriés », précise le communiqué.

Conformément à la législation serbe, seules les initales des personnes inculpées sont mentionnées.

L’auvent en béton du toit rénové de la gare de Novi Sad a cédé le 1er novembre, faisant 14 morts et trois blessés. L’un des blessés est décédé par la suite.

Le drame a suscité une vague de protestations dans le pays, où opposition et habitants ont manifesté pour dénoncer les conséquences, selon eux, de la corruption au plus haut sommet de l’Etat et du népotisme. Ils imputent les malfaçons de l’ouvrage de Novi Sad à l’incurie du gouvernement.

La coalition au pouvoir a rejeté ces accusations, mais le président Aleksandar Vucic a déclaré que les responsables devraient rendre des comptes.

Le ministre des Transports, de la Construction et des Infrastructures, le ministre du Commerce et le directeur de la Société publique des chemins de fer serbes ont démissionné à la suite de l’accident.

(Rédigé par Aleksandar Vasovic, version française Noémie Naudin, édité par Augustin Turpin)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEKBT09C-FILEDIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.