Corée du Sud: Le président déchu Yoon Suk-yeol menacé d’un mandat d’arrêt
URGENT: Soutenez notre campagne annuelle de dons !
SEOUL (Reuters) – Les enquêteurs sud-coréens ont demandé à la justice d’émettre un mandat d’arrêt contre le président déchu Yoon Suk-yeol après que ce dernier n’a pas répondu à leurs convocations et à celles de la police pour sa tentative ratée d’imposer la loi martiale, a déclaré un responsable lundi.
La police et du bureau d’enquête sur la corruption des hauts fonctionnaires mènent une enquête conjointe pour déterminer si la déclaration de la loi martiale du 3 décembre constitue un acte insurrectionnel ou non. La police a tenté en vain de perquisitionner le bureau présidentiel.
Un tribunal de Séoul décidera s’il convient de délivrer un mandat d’arrêt.
L’insurrection est l’un des rares chefs d’accusation pour lequel un président sud-coréen ne bénéficie pas de l’immunité.
Un des avocats de Yoon Suk-yeol a qualifié la demande des enquêteurs d' »injuste » et affirme le bureau spécialisé dans la corruption des fonctionnaires n’est pas habilitée à faire une telle requête.
« La loi martiale d’urgence relève de l’autorité du président », a déclaré Yoon Kab-keun aux journalistes devant un tribunal de Séoul.
Le Parlement sud-coréen a destitué mi-décembre le président Yoon Suk-yeol et voté la suspension de ses fonctions officielles.
La Cour constitutionnelle a entamé des auditions afin de déterminer s’il convient de rétablir le président déchu dans ses fonctions ou de le démettre définitivement. Elle dispose de 180 jours pour prendre une décision.
Vendredi, la Cour a tenu sa première audience préparatoire, au cours de laquelle les avocats de Yoon Suk-yeol ont demandé un report de la procédure pour mieux se préparer, mais cette demande a été rejetée. Le tribunal a déclaré qu’il agirait rapidement.
La prochaine audience est prévue le 3 janvier.
(Reportage Hyunsu Yimm ; version française Elena Smirnova, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

