Oïkonomia : une fondation pour soutenir les actions évangéliques
Les évangéliques de France ont officiellement créé la Fondation Oïkonomia. Elle a pour vocation de soutenir et favoriser des actions d’intérêt général.
Initiée par plusieurs acteurs du monde protestant évangélique, la Fondation Oïkonomia a pour objectifs d’être à la fois directement active dans le domaine social et prête à soutenir des actions lancées par des œuvres ou associations protestantes évangéliques. Le tout, dans les cinq domaines d’engagement suivants : social, médico-social, éducatif, culturel et artistique, humanitaire, explique le CNEF, l’un des initiateurs du projet, dans son communiqué. Basée au Havre (76), la Fondation compte aujourd’hui 3 salariés et un capital de 7 millions d’euros. Elle est destinée à intervenir sur l’ensemble du territoire national : métropole et outre-mers.
Une Fondation déjà active
Aujourd’hui, la Fondation Oïkonomia gère déjà un foyer de 6 logements pour personnes âgées et un EHPAD. Deux lieux sur lesquels elle travaille à la création d’autres services tournés vers l’enfance et la famille.
Le nom de la Fondation Oïkonomia est une référence à un terme biblique qui désigne l’intendance (la Bible, 1 Cor. 9.17) et plus largement en grec, gestion, administration, œuvre. Un terme qui correspond à l’objectif de la fondation, d’aider les associations et œuvres à mener des projets d’intérêt général. Mais aussi à trouver des solutions pour rénover ou sauvegarder le patrimoine utilisé lui aussi à des fins d’intérêt général.
Aussi, en tant qu’organisme de mécénat, Oïkonomia peut recevoir des dons, des donations et des legs, ainsi que des subventions publiques ou privées, pour apporter une aide financière à des projets portés par des œuvres ou associations culturelles protestantes évangéliques.
Pour tout renseignement : [email protected]
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
