Oïkonomia : une fondation pour soutenir les actions évangéliques
Les évangéliques de France ont officiellement créé la Fondation Oïkonomia. Elle a pour vocation de soutenir et favoriser des actions d’intérêt général.
Initiée par plusieurs acteurs du monde protestant évangélique, la Fondation Oïkonomia a pour objectifs d’être à la fois directement active dans le domaine social et prête à soutenir des actions lancées par des œuvres ou associations protestantes évangéliques. Le tout, dans les cinq domaines d’engagement suivants : social, médico-social, éducatif, culturel et artistique, humanitaire, explique le CNEF, l’un des initiateurs du projet, dans son communiqué. Basée au Havre (76), la Fondation compte aujourd’hui 3 salariés et un capital de 7 millions d’euros. Elle est destinée à intervenir sur l’ensemble du territoire national : métropole et outre-mers.
Une Fondation déjà active
Aujourd’hui, la Fondation Oïkonomia gère déjà un foyer de 6 logements pour personnes âgées et un EHPAD. Deux lieux sur lesquels elle travaille à la création d’autres services tournés vers l’enfance et la famille.
Le nom de la Fondation Oïkonomia est une référence à un terme biblique qui désigne l’intendance (la Bible, 1 Cor. 9.17) et plus largement en grec, gestion, administration, œuvre. Un terme qui correspond à l’objectif de la fondation, d’aider les associations et œuvres à mener des projets d’intérêt général. Mais aussi à trouver des solutions pour rénover ou sauvegarder le patrimoine utilisé lui aussi à des fins d’intérêt général.
Aussi, en tant qu’organisme de mécénat, Oïkonomia peut recevoir des dons, des donations et des legs, ainsi que des subventions publiques ou privées, pour apporter une aide financière à des projets portés par des œuvres ou associations culturelles protestantes évangéliques.
Pour tout renseignement : [email protected]