Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Zone euro: La croissance du PIB confirmée à 0,3% au T4

PARIS (Reuters) – L’économie de la zone euro a fortement ralenti au cours des trois derniers mois de 2021, affaiblie par une nouvelle vague d’infections au COVID-19 et une flambée des prix qui a réduit les revenus disponibles, montrent mardi les données d’EuroStat.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

Le produit intérieur brut (PIB) des 19 pays partageant l’euro a progressé de 0,3% en glissement trimestriel, et de 4,6% sur un an, selon l’estimation confirmée de l’office statistique de l’Union européenne.

L’emploi dans la zone euro a également progressé de 0,5% sur le trimestre pour une hausse de 2,1% en glissement annuel, ce qui correspond aux attentes des économistes interrogés par Reuters.

La hausse des prix de l’énergie a affecté la balance commerciale de la communauté, indiquent les données, entraînant un déficit commercial non corrigé des variations saisonnières de 4,6 milliards d’euros en décembre, contre un excédent de 28,3 milliards un an plus tôt, les exportations ayant augmenté de 14,1% et les importations de 36,7%.

Corrigé des variations saisonnières, le déficit commercial de la zone euro s’est encore creusé, atteignant 9,7 milliards d’euros en décembre, comparé à un déficit de 1,8 milliard en novembre et à des excédents enregistrés tout le reste de 2021.

L’énergie plus chère a fait grimper le déficit commercial de l’Union européenne dans ce domaine à 276,7 milliards d’euros en 2021, contre 157,2 milliards en 2020.

L’Europe a également vu le déficit commercial avec son principal fournisseur d’énergie, la Russie, plus que quadrupler pour atteindre 69,2 milliards d’euros l’en dernier, contre 15,7 milliards en 2020. Celui avec la Norvège, autre grand fournisseur d’énergie de l’UE, est quand à lui passé d’un excédent de 6,1 milliards d’euros en 2020 à un déficit de 18 milliards.

(Reportage Blandine Hénault et Jan Strupczewski ; version française Dagmarah Mackos, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI1E0N7-BASEIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.