« You are the Champions »: le groupe Queen rend hommage au personnel soignant
(Reuters) – Le groupe de rock Queen et le chanteur Adam Lambert récoltent des fonds pour le personnel de santé en première ligne face au coronavirus avec la parution d’un nouveau morceau, « You are the Champions », une version mise à jour du tube « We are the Champions » enregistrée sur smartphone du fait du confinement.
Le morceau est destiné « à tous ceux en première ligne, à travers le monde (…) Les gens qui risquent leur vie pour nous sauver et sauver nos familles », a dit à Reuters le guitariste du groupe, Brian May, lors d’une visioconférence depuis son domicile de Londres.
Cette nouvelle version a pris vie lorsque Brian May a posté sur internet une vidéo de lui en train de jouer une partie du morceau, invitant le public à y prendre part. Il a ensuite incité le batteur Roger Taylor et Adam Lambert, qui effectue des tournées avec le groupe à la place du défunt Freddie Mercury, à participer au morceau.
Après avoir discuté de la possibilité de modifier ou non les paroles, Adam Lambert a remplacé « we » par « you » dans l’ultime couplet, sans toucher au reste de la chanson.
Il est inhabituel de voir Queen modifier ne serait-ce qu’un seul mot d’un classique écrit par Freddie Mercury il y a plus de 40 ans. « Mais c’est le genre d’événement qui justifiait un tel changement », a dit Lambert à Reuters depuis son domicile de Los Angeles. « Et comme c’est un titre très connu, changer un seul mot revêt un impact immense », a-t-il ajouté.
Les recettes seront reversées à un fonds de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à destination du personnel soignant.
(Sarah Mills; version française Jean Terzian)