USA: Deux policiers blessés par balles lors de manifestations à Louisville
LOUISVILLE, Kentucky (Reuters) – Deux officiers de police ont été blessés par balles mercredi soir à Louisville dans le Kentucky lors de manifestations contre les violences policières et les discriminations raciales provoquées par l’annonce que deux policiers blancs ayant abattu une infirmière noire ne seraient pas poursuivis en justice.
Le procureur général du Kentucky, Daniel Cameron, a annoncé lors d’une conférence de presse que le grand jury de l’Etat avait estimé que l’usage de la force au cours de l’intervention policière ayant débouché sur la mort de Breonna Taylor en mars était justifié.
Dans l’ensemble pacifiques durant la journée, les manifestations ont basculé dans la violence après la tombée de la nuit, et deux officiers de police ont été blessés par balles, a déclaré aux journalistes le chef intérimaire de la police de Louisville.
Un suspect a été arrêté et les deux policiers se trouvent dans un état stable, a ajouté Robert Schroeder, refusant de donner davantage de détails.
Malgré le couvre-feu en vigueur à 21h00, les manifestations se sont poursuivies après la tombée de la nuit, dans le calme pour la plupart, jusqu’à ce que plusieurs coups de feu éclatent au cours d’un affrontement entre des manifestants et des unités de police lourdement armées, provoquant un mouvement de panique.
Plus tôt dans la journée, une dizaine de personnes ont été arrêtées lors d’une confrontation entre des centaines de manifestants et un groupe d’agents des forces de l’ordre aux abords du centre-ville.
Benjamin Crump, un avocat spécialiste des droits civiques qui représente la famille de Breonna Taylor, a déclaré qu’il était « scandaleux » qu’aucun des trois officiers impliqués dans l’intervention du 13 mars dernier n’aient été inculpés pour avoir causé la mort de l’infirmière noire âgée de 26 ans.
(Bryan Woolston et Jonathan Allen, avec Rich McKay, Nathan Layne et Brendan O’Brien; version française Jean Terzian)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

