USA: Avis consultatif attendu jeudi sur le vaccin de Pfizer contre le COVID-19
par Sharon Bernstein et Maria Caspani
(Reuters) – Un comité d’experts indépendants doit se réunir jeudi pour rendre un avis consultatif auprès de la Food and Drug Administration (FDA) concernant le vaccin du laboratoire américain Pfizer et de son partenaire allemand BioNTech contre le coronavirus et son éventuelle utilisation en urgence.
Les documents publiés préalablement par l’autorité de santé américaine n’ont soulevé aucune crainte sur la sécurité ou l’efficacité du vaccin en question, ce qui pourrait augurer de son approbation rapide.
La décision de la FDA pourrait intervenir dès vendredi ou samedi, suivie par les premières injections du vaccin dimanche ou lundi aux États-Unis, a indiqué mardi à Fox News Moncef Slaoui, nommé par Donald Trump pour coordonner le développement d’un vaccin contre le COVID-19 dans l’Opération Warp Speed (OWS).
Confrontés à une résurgence des cas de contamination, les Etats-Unis ont besoin de nouveaux moyens de lutte contre l’épidémie, alors que beaucoup d’Américains ont refusé de suivre les préconisations sanitaires sur le port du masque et la distanciation sociale.
Les experts médicaux anticipent une nouvelle vague de contaminations et d’hospitalisations après les rassemblements festifs familiaux de fin d’année.
Le secrétaire américain à la Santé, Alex Azar, a déclaré à l’émission « CBS This Morning » qu’il s’attendait à ce que les vaccinations parviennent au grand public aux mois de février, mars et avril, avec suffisamment de vaccins « pour tous les Américains » au cours du deuxième trimestre de l’année prochaine.
Le nouveau président Joe Biden s’est fixé pour objectif de vacciner près d’un tiers de la population américaine dans les 100 premiers jours de son administration, ou d’ici le 29 avril prochain.
Mardi, le Royaume-Uni est devenu le premier pays occidental à entamer une campagne de vaccination en déployant le vaccin mis au point par Pfizer et BioNTech. Le Canada a à son tour approuvé mercredi l’utilisation de ce vaccin après un processus de revue accéléré.
Le vaccin développé par les deux firmes est considéré comme l’une des principales chances de réussite dans la lutte mondiale contre la pandémie de coronavirus.
Pfizer et BioNTech ont annoncé mercredi que des documents liés au développement de leur vaccin contre le COVID-19 ont été « illégalement consultés » lors d’une attaque informatique contre l’Agence européenne des médicaments (EMA), qui doit rendre sa décision d’ici le 29 décembre sur l’utilisation de ce vaccin au sein de l’Union européenne.
(Andy Sullivan, Andrea Shalal, Susan Cornwell, Lisa Shumaker, Anurag Maan, Peter Szekely, Lisa Lambert et Mohammad Zargham ; version française Juliette Portala, édité par Blandine Hénault)
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]

