Une opération d’évacuation en préparation à Marioupol, dit Macron
BRUXELLES (Reuters) – Une « opération humanitaire exceptionnelle » est en cours de préparation, en lien avec la Turquie et la Grèce, pour évacuer de la ville ukrainienne de Marioupol assiégée par la Russie tous les habitants qui le souhaitent, a dit vendredi Emmanuel Macron.
« Nous sommes en train de la conduire. Il y a eu des discussions très concrètes avec le maire de Marioupol et toutes celles et ceux qui sont présents côté autorités ukrainiennes », a déclaré le président français lors d’une conférence de presse à Bruxelles, à l’issue du sommet européen.
« Nos propres équipes se coordonnent et nous allons ensuite négocier avec la partie russe. J’espère pouvoir engager le maximum de parties prenantes dans cette opération. Nous nous mettons en capacité de le faire dans les tout prochains jours. J’aurait d’ici 48-72 heures au maximum une nouvelle discussion avec le président (Vladimir) Poutine pour bien en arrêter les détails », a-t-il ajouté.
Des dizaines de milliers d’habitants de Marioupol, dans le sud-est de l’Ukraine, sont privés d’eau et d’électricité depuis des jours dans une ville réduite à l’état de ruines.
(rédigé par Jean-Stéphane Brosse)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale