Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

Une Italienne gagne un tableau de Picasso grâce à un billet de loterie à €100

PARIS (Reuters) – Une Italienne est devenue mercredi l’heureuse propriétaire d’un tableau de Pablo Picasso d’une valeur d’un million d’euros grâce à un billet de loterie acheté 100 euros et reçu en cadeau.

La gagnante pourra exposer chez elle l’huile sur toile intitulée « Nature morte », composition géométrique où figurent un morceau de journal et un verre d’absinthe posés sur un bureau réalisée par le maître espagnol en 1921.

Le billet a été acheté en décembre par un habitant de Vintimille et offert à la gagnante, ont fait savoir les organisateurs.

Sur les 5,1 millions d’euros récoltés, 900.000 seront versés au propriétaire du tableau, le collectionneur David Nahmad, et le reste financera des projets d’accès à l’eau propre dans plusieurs pays d’Afrique via l’organisation Care International.

« Picasso, c’est l’artiste le plus connu partout sur la planète. Il y a des gens qui ne s’intéressent pas du tout à l’art qui connaissent son nom », a dit à Reuters Péri Cochin, organisatrice de l’opération, dans les locaux parisiens de Christie’s où le tirage au sort électronique a eu lieu sous contrôle d’huissier.

« Picasso aurait adoré de son vivant monter une opération comme celle-là car c’était quelqu’un de très engagé, qui avait beaucoup d’intérêt pour les causes humaines, sociales », a-t-elle ajouté.

L’épidémie de coronavirus a perturbé le déroulement de la loterie, qui a été prolongée, tout en lui donnant du sens.

« On s’est rendu compte avec cette crise à quel point l’eau propre était importante puisque le premier geste barrière est de se laver les mains », a dit Péri Cochin. « On est malheureusement dans le sens de l’Histoire. »

En 2013, une loterie similaire avait aussi réuni cinq millions d’euros pour rénover la ville libanaise de Tyr. Un Américain de 25 ans avait remporté une aquarelle de Picasso, « L’Homme au gibus », d’une valeur d’un million de dollars, qu’il a choisi de garder en prévision de sa retraite.

 

(Elizabeth Pineau)

 

Les commentaires sont fermés.