Une Italienne gagne un tableau de Picasso grâce à un billet de loterie à €100
PARIS (Reuters) – Une Italienne est devenue mercredi l’heureuse propriétaire d’un tableau de Pablo Picasso d’une valeur d’un million d’euros grâce à un billet de loterie acheté 100 euros et reçu en cadeau.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
La gagnante pourra exposer chez elle l’huile sur toile intitulée « Nature morte », composition géométrique où figurent un morceau de journal et un verre d’absinthe posés sur un bureau réalisée par le maître espagnol en 1921.
Le billet a été acheté en décembre par un habitant de Vintimille et offert à la gagnante, ont fait savoir les organisateurs.
Sur les 5,1 millions d’euros récoltés, 900.000 seront versés au propriétaire du tableau, le collectionneur David Nahmad, et le reste financera des projets d’accès à l’eau propre dans plusieurs pays d’Afrique via l’organisation Care International.
« Picasso, c’est l’artiste le plus connu partout sur la planète. Il y a des gens qui ne s’intéressent pas du tout à l’art qui connaissent son nom », a dit à Reuters Péri Cochin, organisatrice de l’opération, dans les locaux parisiens de Christie’s où le tirage au sort électronique a eu lieu sous contrôle d’huissier.
« Picasso aurait adoré de son vivant monter une opération comme celle-là car c’était quelqu’un de très engagé, qui avait beaucoup d’intérêt pour les causes humaines, sociales », a-t-elle ajouté.
L’épidémie de coronavirus a perturbé le déroulement de la loterie, qui a été prolongée, tout en lui donnant du sens.
« On s’est rendu compte avec cette crise à quel point l’eau propre était importante puisque le premier geste barrière est de se laver les mains », a dit Péri Cochin. « On est malheureusement dans le sens de l’Histoire. »
En 2013, une loterie similaire avait aussi réuni cinq millions d’euros pour rénover la ville libanaise de Tyr. Un Américain de 25 ans avait remporté une aquarelle de Picasso, « L’Homme au gibus », d’une valeur d’un million de dollars, qu’il a choisi de garder en prévision de sa retraite.
(Elizabeth Pineau)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.