Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Ukraine: L’UE impose un ensemble de sanctions financières contre la Russie

PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – Les pays de l’Union européenne sont convenus mardi de sanctionner 27 représentants, élus et entités russes pour leur rôle dans la violation de l’intégrité de l’Ukraine et de cibler la capacité de la Russie à accéder aux marchés de capitaux et services financiers européens.

Cette annonce, effectuée par le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell, intervient au lendemain de la décision du président russe Vladimir Poutine de reconnaître l’indépendance de deux régions séparatistes de l’est de l’Ukraine et d’y déployer des soldats dans le cadre de ce que Moscou a décrit comme une opération de « maintien de la paix ».

Le chef du Kremlin, qui a obtenu dans la journée le feu vert des sénateurs russes pour l’envoi de troupes dans le Donbass, a déclaré que les accords de Minsk prévoyant une trêve dans la région n’existaient plus, disant tenir Kiev pour responsable.

Les Occidentaux craignent qu’il s’agisse du prélude à une vaste offensive russe en Ukraine, en dépit de leurs avertissements adressés à Moscou. Ils ont répété que la Russie serait frappée par des sanctions d’une ampleur inédite en cas d’invasion de l’Ukraine.

Plusieurs pays européens ont pris mardi des salves de sanctions contre la Russie à la suite des annonces de Vladimir Poutine. L’Allemagne a ainsi décidé de suspendre la certification du gazoduc Nord Stream 2 la reliant à la Russie.

Les ministres des Affaires étrangères de l’UE ont choisi de ne pas sanctionner directement Vladimir Poutine, a indiqué Josep Borrell à l’issue d’une réunion à Paris.

S’exprimant lors d’une conférence de presse au côté du ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, il a annoncé que les sanctions visaient les décideurs et les banques russes finançant des opérations en Ukraine.

Jean-Yves Le Drian a fait savoir par ailleurs que l’entretien prévu vendredi avec son homologue russe Sergueï Lavrov n’aurait finalement pas lieu.

A Moscou, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, citée par l’agence de presse Tass, a dénoncé les nouvelles sanctions européennes comme « illégitimes ».

Ces sanctions, approuvées à l’unanimité des pays membres du bloc communautaire, constituent seulement une partie de la réaction des Vingt-Sept face à la Russie, a indiqué Josep Borrell.

Parmi les cibles des sanctions figurent les élus de la Douma ayant voté en faveur de la reconnaissance de l’indépendance des deux régions séparatistes de l’Est ukrainien. Leurs actifs dans l’UE sont gelés et ils sont frappés par une interdiction de visa dans l’UE.

Josep Borrell a souligné la « détermination » de l’UE à répondre à la reconnaissance par Moscou de l’indépendance des régions de Louhansk et de Donetsk, un « acte d’une extrême gravité ».

Il a aussi salué la décision de l’Allemagne de suspendre la certification de Nord Stream 2.

(Reportage Bertrand Boucey et Jean Terzian, avec John Chalmers, Sabine Siebold et Robin Emmott à Bruxelles, Polina Devitt à Moscou, rédigé par Jean Terzian)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI1L0X3-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.