Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Session extraordinaire d’urgence de l’Assemblée générale des Nations unies lundi

par Michelle Nichols

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

(Reuters) – Le Conseil de sécurité de l’Onu a convoqué dimanche une session extraordinaire d’urgence de l’Assemblée générale des 193 membres qui se tiendra lundi sur l’invasion de l’Ukraine par la Russie alors que les alliés occidentaux intensifient leurs efforts pour isoler Moscou sur la scène internationale.

La résolution a été adoptée par 11 voix sur 15, la Russie ayant voté contre tandis que la Chine, l’Inde et les Émirats arabes unis se sont abstenus.

« Les membres de ce Conseil ont mis à nu l’impuissance diplomatique de la Russie. La Russie a de nouveau été isolée », a déclaré l’ambassadrice britannique à l’Onu, Barbara Woodward. « La Russie ne peut pas empêcher le monde de se rassembler pour condamner son invasion de l’Ukraine », a-t-elle ajouté.

Cette décision fait suite au veto russe vendredi à un projet de résolution du Conseil de sécurité sur la condamnation de l’attaque de Moscou contre l’Ukraine. La Chine, l’Inde et les Émirats arabes unis se sont abstenus et les 11 autres membres ont voté pour.

L’Assemblée générale des Nations unies devrait voter sur une résolution similaire dès mercredi, a indiqué l’ambassadrice des Etats-Unis à l’Onu, Linda Thomas-Greenfield. Aucun pays ne dispose d’un droit de veto à l’Assemblée générale.

« La Russie ne peut pas opposer son veto à nos voix. La Russie ne peut opposer son veto au peuple ukrainien. Et la Russie ne peut opposer son veto à la Charte des Nations unies. La Russie ne peut pas, et ne pourra pas, opposer son veto à la responsabilité », a-t-elle déclaré.

Les résolutions adoptées par l’Assemblée générale ne sont pas contraignantes, contrairement à celles du Conseil de sécurité.

Mais les Etats-Unis et leurs alliés considèrent que l’Onu a par ce moyen l’opportunité de montrer à quel point la Russie est isolée.

Le Conseil de sécurité doit également se réunir lundi sur les besoins humanitaires des civils en Ukraine.

« Toute tentative de contourner la position de la Fédération de Russie, toute tentative de ne pas en tenir compte, sape les fondements mêmes de la Charte des Nations unies », a déclaré l’émissaire russe auprès de l’Onu, Vassily Nebenzia.

(Reportage Michelle Nichols, version française Laetitia Volga, édité par)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI1R084-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.