Sanofi lance avec GSK l’étude de phase II de leur vaccin contre le COVID-19
PARIS (Reuters) – Sanofi et son partenaire britannique GSK ont annoncé lundi le lancement de la nouvelle étude de phase II concernant leur vaccin contre le COVID-19 après une première étude qui avait donné des résultats insuffisants chez les personnes les plus âgées.
« Ces dernières semaines, nos équipes se sont employées à affiner la formulation d’antigènes de notre vaccin à protéine recombinante, sur la base des leçons tirées de notre étude initiale de phase I/II », a indiqué Thomas Triomphe, vice-président exécutif et responsable de Sanofi Pasteur.
« Nous avons confiance dans le solide potentiel de notre candidat-vaccin et les dernières données précliniques que nous avons obtenues sont très encourageantes », a-t-il ajouté dans un communiqué.
En décembre, Sanofi avait annoncé que les résultats intermédiaires de l’étude de phase I/II du candidat vaccin développé avec GSK avaient montré une réponse immunitaire « insuffisante » chez les personnes âgées, en raison vraisemblablement d’une concentration insuffisante d’antigènes.
Cela a obligé le groupe à lancer une nouvelle étude clinique et provoqué un retard dans le programme de développement.
Lundi, le groupe a confirmé que si les résultats de l’étude de phase II s’avèrent positifs, l’essai de phase III devrait débuter au deuxième trimestre de 2021. La disponibilité du vaccin est toujours attendue au quatrième trimestre de 2021.
RECHERCHE SUR LES NOUVEAUX VARIANTS
Le candidat vaccin développé par Sanofi et GSK s’appuie sur la technologie utilisée par Sanofi contre la grippe saisonnière. Il est associé à un adjuvant, produit destiné à stimuler son action, élaboré par GSK.
La nouvelle étude de phase II sera menée chez des adultes de 18 ans et plus dans le but d’évaluer la tolérance, la réactogénicité et l’immunogénicité de deux injections administrées à 21 jours d’intervalle.
Trois doses différentes d’antigènes combinées à une dose fixe d’adjuvant seront évaluées auprès d’une population totale de 720 volontaires, recrutés aux États-Unis, au Honduras et au Panama, a précisé Sanofi.
Le groupe a également annoncé avoir commencé des recherches sur les nouveaux variants du virus qui ont émergé dans le monde dont il intégrera les résultats dans les prochaines étapes du programme de développement de son vaccin développé avec GSK.
Sanofi travaille sur un autre candidat vaccin avec l’américain Translate Bio à partir de la technologie de l’ARN messager. Les essais de phase I/II de ce vaccin doivent débuter au cours du premier trimestre.
Face à l’avance prise par ses concurrents, qui se trouvent confrontés à des difficultés de production, Sanofi a accepté d’aider Pfizer-BioNTech à produire et à distribuer plus de 125 millions de doses du vaccin contre le COVID-19.
Il a signé un accord similaire avec Johnson & Johnson pour aider le laboratoire pharmaceutique américain à produire son vaccin.
(Blandine Hénault)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
