Pression sur l’EMA pour qu’elle approuve le vaccin de Pfizer/BioNTech
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Francesco Guarascio
BRUXELLES (Reuters) – Alors que les vaccinations débutent en Grande-Bretagne et aux États-Unis, l’Agence européenne des médicaments (EMA) subit une pression croissante pour approuver le vaccin contre le COVID-19 développé par le laboratoire américain Pfizer et son partenaire allemand BioNTech, selon des responsables.
Quatre sources au sein du bloc ont déclaré à Reuters que la Commission européenne et les États membres de l’Union faisaient pression sur l’EMA afin qu’elle approuve plus rapidement les vaccins, reflet des tensions récurrentes entre régulateurs et gouvernements.
Un responsable de l’EMA a ajouté lundi que la pression exercée sur l’agence par les gouvernements de l’Union européenne à travers les « canaux de communication habituels » s’était notamment accrue après qu’une autorisation d’utilisation d’un vaccin en urgence a été accordée par le Royaume-Uni.
Une deuxième source a également confirmé une plus grande pression à la suite à l’autorisation du vaccin Pfizer et BioNTech par d’autres agences.
« Toutes les données nécessaires sur BioNTech sont disponibles », a écrit dimanche le ministre allemand de la Santé Jens Spahn sur Twitter.
« Le Royaume-Uni et les États-Unis ont déjà accordé leur approbation. Une évaluation des données et une approbation par l’EMA devraient avoir lieu le plus rapidement possible », a-t-il ajouté.
L’EMA a défendu début décembre sa procédure plus lente, la jugeant aussi plus sûre car basée sur davantage d’éléments et de vérifications que celle de son homologue britannique, effectuée en partie par une analyse « roulante » des données au fur et à mesure de leur disponibilité.
L’agence européenne a précisé dans des déclarations envoyées par e-mail à Reuters ces derniers jours qu’elle ne subissait pas de pression politique, se refusant également à commenter les remarques de Jens Spahn.
La Commission européenne nie quant à elle avoir exercé des pressions sur l’EMA pour une approbation plus rapide d’un vaccin.
(Version française Charles Regnier, édité par Jean-Michel Bélot)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



