Plainte déposée en France pour des attaques chimiques en Syrie en 2013
par John Irish
PARIS Reuters) – Des avocats représentant des survivants d’attaques à l’arme chimique commises en août 2013 près de Damas en Syrie ont déposé plainte en France contre des responsables syriens qu’ils accusent de la mort de centaines de civils dans les zones tenues à l’époque par la rébellion.
Pour les avocats, la France, qui abrite plusieurs milliers de réfugiés syriens, est habilitée à engager des poursuites judiciaires pour des crimes contre l’humanité commis par des étrangers dans un pays tiers.
La procédure, à laquelle se sont joints une douzaine de plaignants, fait écho à une procédure similaire ouverte l’an dernier en Allemagne.
Ces poursuites devant des tribunaux européens constituent l’une des rares voies juridiques permettant d’engager des actions contre le gouvernement de Bachar al Assad, la mise en place d’un tribunal international sur la Syrie voulue par les pays occidentaux ayant été bloquée par la Russie et la Chine au Conseil de sécurité des Nations unies.
« Il est important que les victimes aient la possibilité de voir ces responsables rendre des comptes devant la justice », a déclaré à Reuters l’avocat syrien Mazen Darwish, qui dirige le Centre syrien pour les médias et la liberté d’expression (SCM), lequel a déposé plainte avec deux autres ONG, l’Open Society Justice Initiative et Syrian Archive.
Mazen Darwish a précisé s’attendre à l’ouverture d’une autre procédure en Suède dans les mois qui viennent.
Dans un rapport, les services de renseignement français ont estimé qu’une des attaques commise au gaz sarin par les forces gouvernementales syriennes avait fait 1.400 morts en août 2013 dans la région de la Ghouta orientale, près de Damas.
Le gouvernement syrien dément le recours à des armes chimiques contre sa population civile.
La plainte s’appuie sur un épais dossier comprenant des témoignages de survivants et d’anciens responsables syriens ayant fait défection, sur une analyse de la chaîne de commandement de l’armée syrienne et sur des centaines d’éléments de preuve, notamment des photos et vidéos.
« Nous avons compilé de nombreuses preuves établissant les responsabilités en cause dans les attaques sur la ville de Douma et la Ghouta orientale, dont les conséquences terribles continuent d’avoir un impact sur les survivants », a déclaré Hadi al Khatib, fondateur et directeur de Syrian Archive.
(version française Jean-Stéphane Brosse)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

