Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Personne ne dirige le Liban, affirme le patron de la banque centrale

PARTAGER SUR :

par Laila Bassam et Nafisa Eltahir

BEYROUTH (Reuters) – Le gouverneur de la banque centrale du Liban Riad Salamé a déclaré samedi que personne ne gouvernait le pays et a défendu sa décision de suspendre les subventions sur les carburants qui ont épuisé les réserves de devises, affirmant que le gouvernement pouvait résoudre le problème en modifiant le cadre législatif actuel.

Dans une interview diffusée samedi, Riad Salamé s’est défendu des accusations du gouvernement selon lesquelles il aurait agi seul en décidant la fin des subventions mercredi, affirmant que tout le monde savait que la décision allait être prise.

Alors que le Liban est plongé dans une crise profonde tant politique qu’économique, la crise du carburant, qui ne cesse de s’aggraver, a atteint un point critique, obligeant des hôpitaux, des boulangeries et des entreprises à réduire leurs opérations ou à fermer leurs portes faute de carburant.

Des violences ont éclaté sur les voies de ravitaillement, des manifestants ont bloqué des routes et des camions-citernes ont été volés cette semaine.

La décision de la banque centrale de mettre fin aux subventions, qui entraînera de fortes augmentations de prix, est le dernier épisode d’une crise financière qui a fait chuter la monnaie libanaise de 90% en moins de deux ans et qui a plongé plus de la moitié de la population dans la pauvreté.

Rias Salamé a déclaré que le Liban pourrait se redresser, sans toutefois pouvoir dire combien de temps prendrait ce redressement.

« Jusqu’à présent, vous n’avez personne pour diriger le pays », a-t-il déclaré à Radio Liban Libre.

Le bras-de-fer entre le gouvernement et Riad Salamé est une nouvelle illustration de l’incapacité de l’élite libanaise à sortir de la crise.

Pour continuer à fournir un soutien aux carburants et aux importations de première nécessité, la banque centrale libanaise a déclaré qu’elle avait besoin d’une législation pour permettre l’utilisation de la réserve obligatoire, une partie des dépôts qui doit être préservée en vertu de la loi.

« Nous disons à tout le monde: vous voulez dépenser la réserve obligatoire, nous sommes prêts, donnez-nous la loi. Cela prendra cinq minutes », a déclaré Riad Salamé.

(Reportage Nafisa Eltahir et Laila Bassam, version française Matthieu Protard)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH7D04E-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.