Pénicaud favorable à des dons de congés aux soignants
PARIS (Reuters) – La ministre française du Travail, Muriel Pénicaud, a jugé favorablement mardi l’idée de députés La République en marche (LaRem) visant à autoriser les salariés à offrir des congés aux soignants, très sollicités lors de l’épidémie de coronavirus.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Dans un courrier adressé à la ministre, une centaine d’élus de la majorité suggèrent de « permettre aux salariés qui le désirent et qui le peuvent, dans le public comme dans le privé, de faire don d’une partie de leurs congés payés, qu’ils aient été affectés ou non sur un compte épargne-temps ». Les jours de congé ainsi offerts seraient transformables en chèques-vacances.
Lors des questions à l’Assemblée nationale, Muriel Pénicaud a jugé l’initiative « intéressante ».
« Au nom du gouvernement, je peux vous affirmer que je soutiens entièrement votre proposition », a-t-elle dit. « Nous allons travailler ensemble sur les modalités d’exécution. »
« On ne sait pas l’ampleur que cela va représenter, cela dépendra du volontariat », a-t-elle souligné, jugeant utile d’aider par le biais des chèques-vacances le secteur du tourisme, mis en difficulté par le confinement.
« C’est une manière de jouer collectif, à la fois pour la santé mais aussi pour le secteur du tourisme », a dit Muriel Pénicaud.
(Elizabeth Pineau)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.