Pas de hausse généralisée du salaire des fonctionnaires
PARIS (Reuters) – La ministre de la Transformation et de la Fonction publiques a annoncé vendredi qu’elle n’augmenterait pas le point d’indice de la grille salariale des fonctionnaires pour 2021, préférant miser sur des revalorisations sectorielles, ce qui a suscité la colère de leurs syndicats.
Amélie de Montchalin rencontrait les organisations syndicales des fonctionnaires dans le cadre du « rendez-vous salarial » – concertation annuelle visant à discuter des modalités de rémunération des 5,5 millions d’agents de la fonction publique.
« Je préfère qu’on fasse des choses sur les bas salaires, sur des sujets ciblés (…) plutôt qu’une revalorisation indifférenciée », a-t-elle expliqué à l’issue de la réunion, précisant que l’impact d’une augmentation du point d’indice – très coûteux pour l’Etat – bénéficierait davantage aux hauts salaires qu’aux petits salaires.
Elle précise par ailleurs que 8,2 milliards d’euros ont déjà été débloqués pour revaloriser les salaires du personnel hospitalier dans le cadre du Ségur de la Santé.
D’autres revalorisations sont prévues pour les enseignants, conformément à la promesse qui avait été faite dans le cadre de la réforme des retraites, et qui, selon le ministre de l’Education, sera maintenue. Les sapeurs-pompiers bénéficieront d’une bonification de leur prime de feu. D’autres annonces sont attendues dans le secteur de la justice, précise Amélie de Montchalin.
La ministre a tout de même promis de revaloriser les bas salaires pour qu’ils ne soient plus inférieurs au smic. Elle a introduit une actualisation automatique de l’indemnité compensatrice de la hausse de la CSG (Contribution sociale généralisée) et a dit vouloir engager à l’automne des négociations pour mettre en place une complémentaire santé.
Les syndicats, qui souhaitaient des augmentations généralisées, ont affiché leur mécontentement.
« Même si on additionne toutes les mesures qui sont chacune positives, il y a toujours des agents qui n’ont rien », prévient Mylène Jacquot de la CFDT Fonctions publiques.
Force ouvrière a fait savoir qu’elle allait consulter ses militants à la rentrée sur la possibilité de se mobiliser. La CGT Fonction publique compte déjà s’agréger à la journée de mobilisation interprofessionnelle prévue par la centrale le 17 septembre prochain.
(Caroline Pailliez, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

