Nucléaire: Feu vert au redémarrage de réacteurs à Hinkley malgré des fissures
(Reuters) – Le Royaume-Uni va autoriser un redémarrage limité de deux réacteurs nucléaires à Hinkley Point, où des fissures avaient été découvertes, avant leur fermeture prévue en 2022, a annoncé mercredi l’autorité britannique du secteur.
Exploités par le français EDF, les deux réacteurs de la centrale de Hinkley Point B dans le Somerset, dans le sud-ouest de l’Angleterre, seront chacun autorisés à fonctionner pendant deux périodes d’environ six mois chacune, a indiqué l’Office for Nuclear Regulation (ONR).
Les réacteurs ont été arrêtés en février et juin 2020 et des inspections ont permis de découvrir des fissures dans les briques de graphite au coeur des réacteurs.
Les réacteurs de 480 mégawatts (MW) feront l’objet d’inspections entre chaque période d’exploitation pour s’assurer que ces fissures ne compromettent pas la sécurité des installations, a déclaré le régulateur britannique.
« Nous sommes convaincus que les réacteurs 3 et 4 de Hinkley Point B peuvent être exploités en toute sécurité pendant les périodes spécifiées », a déclaré l’ONR.
« Nous sommes heureux que l’autorité de régulation ait approuvé le redémarrage de Hinkley Point B », a déclaré un porte-parole d’EDF.
Selon les derniers plans d’EDF, le réacteur 3, appelé B-7, redémarrera le 25 mars, suivi du réacteur 4, ou B-8, le 11 avril.
En activité depuis 1976, les deux réacteurs sont censés fermer en juillet 2022.
(Nora Buli, version française Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

