Nouveau record pour l’inflation à 5,8% sur un an en février
FRANCFORT (Reuters) – L’inflation dans la zone euro a accéléré plus que prévu en février pour atteindre un plus haut historique sous la pression de la hausse des prix de l’énergie, favorisée par les craintes liées à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, montre mercredi la première estimation publiée par Eurostat.
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.
L’indice des prix à la consommation calculé aux normes européennes (IPCH) affiche une hausse de 5,8% sur un an après +5,1% en janvier et +5,4% attendu par le consensus Reuters.
La hausse des prix de l’énergie est estimée à 31,7% sur un an, contre +28,8% en janvier.
Le taux d’inflation hors énergie et produits alimentaires non transformés ressort à 2,9% sur un an après +2,4% en rythme annuel en janvier.
Une mesure plus étroite encore qui exclut également l’alcool et le tabac est en hausse de 2,7% après +2,3%.
Avec la flambée des cours du pétrole et des métaux avec le conflit en Ukraine, il est pratiquement certain que l’inflation va encore s’accélérer dans les mois à venir et pourrait atteindre une moyenne de 5% ou plus cette année d’après les analystes, soit plus du double de l’objectif de 2% de la Banque centrale européenne.
Cette crise accroît l’incertitude sur les perspectives d’inflation et de croissance économique à plus long terme et pourrait amener la BCE à retarder la fin des mesures de soutien monétaire.
La réunion de politique monétaire de la BCE aura lieu le 10 mars. Le Conseil des gouverneurs est censé y décider de l’avenir du Programme d’achats d’actifs (APP).
Fabio Panetta, membre du directoire de l’institution de Francfort, estime que la banque centrale devrait s’abstenir pour l’instant de supprimer toute mesure de son programme de soutien monétaire.
Les « faucons » de la BCE soutiennent quant à eux que l’inflation est déjà élevée et généralisée, ce que ne justifie pas le maintien de mesures de relance extraordinaires.
Le président de la Bundesbank, Joachim Nagel, a déclaré ce mercredi que, l’inflation allemande étant susceptible d’être plus élevée qu’attendu cette année, la BCE devrait rester sur la voie de la normalisation de sa politique.
Les marchés, qui tablaient il y a quelques semaines à peine sur 50 points de base de hausse des taux cette année, n’anticipent plus qu’une hausse de 20 points de base.
(Reportage Balazs Koranyi, Laetitia Volga pour la version française, édité par Blandine Hénault)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?
Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
JE FAIS UN DON
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397