MSF dénonce la saisie d’un navire de recherche et de sauvetage en Italie
par Emma Farge
GENÈVE (Reuters) – Médecins Sans Frontières (MSF) a déclaré lundi que son navire le « Geo Barents », qui a secouru plus de 400 personnes en Méditerranée le mois dernier, avait été immobilisé par les autorités italiennes, l’ONG dénonçant une décision politique.
Le navire a été saisi le 2 juillet dans le port d’Augusta, en Sicile, à la suite d’une inspection qui a révélé 22 défaillances, a expliqué l’ONG dans un communiqué.
Bien que disposé à se conformer aux exigences des autorités, MSF a ajouté qu’une telle inspection « représente d’abord une opportunité de stopper les opérations de secours sous couvert de procédures administratives ». L’ONG demande la levée immédiate de l’ordre d’immobilisation.
Selon MSF, les autorités italiennes ont à 13 reprises depuis 2019 immobilisé des navires d’ONG. Quatre « sont actuellement en détention administrative et empêchés de reprendre leurs activités de sauvetage », a précisé MSF dans son communiqué.
« Les navires de sauvetage d’ONG sont à nouveau la cible d’un harcèlement administratif derrière lequel se dissimulent des motivations politiques » a déploré MSF.
Les autorités portuaires italiennes à Augusta ont refusé de commenter la décision et le ministère italien des Transports n’était pas immédiatement disponible pour un commentaire.
Chaque année, des milliers de demandeurs d’asile embarquent dans des bateaux de fortune, souvent au départ de la Libye, dans l’espoir d’atteindre l’Europe.
Depuis le début de l’année, 866 décès de migrants ont été enregistrés en Méditerranée, selon l’Organisation internationale pour les migrations, qui accuse dans un rapport l’Union européenne et ses pays membres d’en être en partie responsables.
L’UE a réduit ses opérations de recherche et de sauvetage et plusieurs gouvernements européens ont empêché les organisations humanitaires de porter secours aux migrants en immobilisant leurs navires et en ciblant des individus avec des poursuites pénales, selon le rapport.
(Avec Gavin Jones à Rome, version française Lucinda Langlands-Perry, édité par Jean-Stéphane Brosse)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

