Macron inaugure le nouveau hub de JP Morgan à Paris sur fond de Brexit
PARIS (Reuters) – Emmanuel Macron a inauguré mardi le nouveau siège commercial de JP Morgan à Paris alors que la France tente, dans le sillage du Brexit, d’attirer les professionnels de la finance autrefois basés à Londres à renfort de mesures fiscales.
En compagnie du directeur général de JP Morgan Jamie Dimon, le chef de l’Etat français a visité dans la matinée le nouveau « hub » de sept étages de la banque américaine installé en plein de coeur de la capitale, près du musée du Louvre, qui sera dédié au trading obligataire en Europe.
Ce hub, où nombre de salariés arrivent tout droit de Londres, devrait employer 800 personnes d’ici 2022. Quelque 256 personnes travaillaient déjà en France dans des missions de conseil avant la sortie de la Grande-Bretagne de l’Union européenne. Elles seront rejointes par 440 employés spécialisés dans la vente et le trading.
D’autres recrutements sont prévus en France, a précisé JP Morgan dans un communiqué.
Emmanuel Macron, ancien banquier d’affaires lui-même, souhaite attirer davantage les investisseurs en France et a lancé des réformes et des initiatives en ce sens, dont le sommet annuel « Choose France » (« Choisissez la France »).
Tout en restant solidement ancré à Londres, JPMorgan a ouvert également des hubs à Amsterdam, Dublin et Francfort. La banque emploie 19.000 personnes en Grande-Bretagne au total, dont plus de 10.000 à Londres.
Paris est à l’offensive pour attirer les chambres de compensation de Londres vers l’UE, alors que la dérégulation des marchés financiers par la Grande-Bretagne dans les années 1980, le « Big Bang », avait réduit ces activités à peau de chagrin dans les capitales du Continent.
Le Brexit a cependant mis fin au libre accès des banques installées à Londres au Marché unique européen, ce qui les pousse à investir des milliards de dollars pour renforcer leurs opérations européennes et éviter d’éventuelles perturbations.
(Reportage Gwenaëlle Barzic, Elizabeth Pineau et Sarah White; version française Claude Chendjou, édité par Sophie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


