Macron favorable à la participation de l’opposition biélorusse au G7
VOUS AIMEZ CHRÉTIENS TV? DONNEZ-NOUS LES MOYENS DE PRODUIRE DE NOUVELLES ÉMISSIONS CHRÉTIENNES EN FAISANT UN DON ICIPARIS (Reuters) – Le président français Emmanuel Macron souhaiterait inviter l’opposition biélorusse au sommet du G7 qui doit se tenir le mois prochain en Cornouailles, si le pays hôte, la Grande-Bretagne, y est favorable, a-t-on déclaré mardi à l’Elysée.
Mais une porte-parole du gouvernement britannique a fait savoir que Londres n’avait pour le moment pas prévu d’inviter « des participations nationaux supplémentaires » au sommet, ajoutant que les dirigeants du G7 discuteraient du comportement « irresponsable et dangereux » de la Biélorussie.
Les pays membres du G7 souhaitent manifester leur soutien aux opposants au président biélorusse Alexandre Loukachenko au moment où Minsk vient de contraindre un avion de la compagnie irlandaise Ryanair à atterrir pour arrêter un journaliste d’opposition qui se trouvait à bord.
Un représentant de l’Elysée a déclaré qu’Emmanuel Macron voulait convier la cheffe de file en exil de l’opposition biélorusse, Svetlana Tikhanouskaïa, à s’exprimer lors de l’une des sessions dites « outreach » ouvertes à des personnalités extérieures au G7.
« Le président a dit (…) qu’il y était favorable si les Britanniques le souhaitaient », a dit ce représentant, ajoutant qu’il était « important dans le contexte actuel de soutenir les opposants au régime de Loukachenko ».
Emmanuel Macron est devenu en septembre dernier le dirigeant occidental le plus haut placé à rencontrer Svetlana Tikhanouskaïa. Les partisans de celle-ci affirment qu’elle a remporté l’élection présidentielle d’août dernier en Biélorussie, ce qu’Alexandre Loukachenko conteste.
Via Twitter, Svetlana Tikhanouskaïa, qui s’est réfugiée en Lituanie, a remercié Emmanuel Macron pour son appel à ce que l’opposition biélorusse soit invitée au sommet du G7.
En Allemagne, Armin Laschet, chef de file de l’Union chrétienne démocrate (CDU) de la chancelière Angela Merkel et qui espère succéder à celle-ci en septembre, s’est dit favorable à l’idée du président français.
« Si Londres, l’hôte britannique, est d’accord, je soutiens cette demande parce qu’il est important que le G7 s’implique dans cet événement unique », a-t-il dit après s’être entretenu par téléphone avec Svetlana Tikhanouskaïa.
Le G7 regroupe les États-Unis, le Japon, l’Allemagne, la France, la Grande-Bretagne, l’Italie et le Canada. La Grande-Bretagne assure cette année la présidence tournante du G7 et a programmé le sommet du 11 au 13 juin dans le comté de Cornouailles, dans le sud-ouest de l’Angleterre.
(Michel Rose à Paris et Elizabeth Piper à Londres, avec Madeline Chambers à Berlin; version française Dagmarah Mackos et Jean Terzian)