Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Macron et Philippe visés en 2019 par Pegasus

par Myriam Rivet et Michel Rose

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

PARIS (Reuters) – Emmanuel Macron et Edouard Philippe ont été ciblés en 2019 en vue d’une éventuelle mise sous surveillance de leurs téléphones par le logiciel espion Pegasus pour le compte des services de renseignement du Maroc, ont rapporté mardi Le Monde et Radio France.

Les numéros de téléphone du président et de l’ancien Premier ministre français figuraient, selon le Washington Post, sur une liste regroupant les noms de dirigeants mondiaux dont la surveillance via Pegasus était envisagée.

Cette dernière information en date fait suite à une première série de révélations, dimanche, d’un consortium de médias – dont font partie Le Monde et Radio France – sur l’utilisation du logiciel espion israélien.

La justice française a annoncé l’ouverture d’une enquête suite à ces révélations.

Aucune précision n’a été donnée mardi par le Washington Post sur l’origine et les motifs présumés des tentatives d’espionnage. Reuters n’a pas pu confirmer de manière indépendante les informations du journal.

La présidence française a déclaré que si ces « faits étaient avérés », ils seraient « évidemment très graves ». « Toute la lumière sera faite sur ces révélations de presse », a-t-elle ajouté.

Radio France et Le Monde ont indiqué mardi ne pas être en mesure de dire si Emmanuel Macron et son ancien Premier ministre ont été effectivement espionnés.

Avant ce rebondissement, le successeur d’Edouard Philippe à Matignon, Jean Castex, avait déclaré à l’Assemblée nationale que les faits allégués dimanche seraient « d’une très grande gravité » si vérifiés.

« Selon nos informations, en mars 2019, une agence de renseignement du Maroc, cliente de la société NSO et utilisatrice de son redoutable outil d’espionnage Pegasus, a entré l’un des numéros du chef de l’Etat français dans son logiciel espion », a rapporté la cellule d’investigation de Radio France sur le site de franceinfo.

« Un numéro qui, même s’il avait ‘fuité’ entre les deux tours de la présidentielle de 2017 avec les ‘Macronleaks’, continuait à être utilisé par Emmanuel Macron une fois à l’Elysée », a-t-elle ajouté.

Le ciblage du téléphone du président français pourrait s’expliquer, selon Le Monde, par la situation en mars 2019 en Algérie, voisin du Maroc, où l’incertitude régnait après l’annonce du retrait d’Abdelaziz Bouteflika du pouvoir. Cette thèse est alimentée par la présence du numéro de Xavier Driencourt, ambassadeur de France en Algérie, dans la liste des téléphones ciblés à l’époque.

QUINZE MEMBRES DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS AURAIENT ÉTÉ CIBLÉS

D’après Le Monde, « les numéros d’Edouard Philippe (…), de tous les principaux ministres (intérieur, environnement, justice, économie, affaires étrangères, budget, éducation) – à l’exception de la ministre de la Défense –, ainsi que ceux d’autres ministres ont été saisis par le client marocain de Pegasus au début de l’été 2019 ».

Quinze membres du gouvernement auraient ainsi été ciblés.

Le parquet de Paris a annoncé mardi l’ouverture d’une enquête à la suite de plaintes de Mediapart et de deux de ses journalistes.

L’enquête est ouverte des chefs d’atteinte à l’intimité de la vie privée, accès frauduleux à des systèmes technologiques et association de malfaiteurs, entre autres, précise le procureur de la République, Rémy Heitz, dans un communiqué.

Selon des informations du Monde, le logiciel Pegasus développé par la société israélienne NSO Group aurait été utilisé par un service marocain pour espionner certains journalistes du site d’informations Mediapart et de l’hebdomadaire satirique Le Canard enchaîné.

Le gouvernement marocain a officiellement rejeté ce qu’il a décrit comme « des allégations infondées et mensongères ».

D’après les enquêtes publiées dimanche dans différents médias, le logiciel Pegasus a été utilisé par plusieurs pays à travers le monde pour des tentatives de piratage – dont certaines ont réussi – de smartphones appartenant à des responsables gouvernementaux, des journalistes et des défenseurs des droits de l’homme.

Selon le Washington Post, le président irakien Barham Salih a été sélectionné, parmi d’autres chefs d’Etat, pour une possible mise sous surveillance.

NSO assure que son logiciel est destiné seulement aux services de renseignement gouvernementaux et aux agences de maintien de l’ordre afin de les aider à lutter contre le crime et le terrorisme.

(Reportage Myriam Rivet, Michel Rose Dominique Vidalon et Ingrid Melander, avec Angus McDowall, Ahmed El Jechtimi et Dan Williams, édité par Nicolas Delame, Sophie Louet et Jean Terzian)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH6J169-FILEDIMAGE

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH6J11A-FILEDIMAGE

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH6J0DN-FILEDIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.