Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’UE vers une fin de l’impasse sur le budget, de nouveaux objectifs climatiques

par Jan Strupczewski et Kate Abnett

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

BRUXELLES (Reuters) – Les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne devraient probablement mettre fin jeudi à l’impasse sur le budget pluriannuel du bloc communautaire et débloquer des fonds pour aider les économies des pays membres à atténuer les effets de la crise sanitaire du coronavirus.

Réunis pendant deux jours à Bruxelles, les Vingt-Sept devraient aussi adopter de nouveaux objectifs climatiques plus ambitieux, discuter des vaccins contre le COVID-19 et se pencher sur des sanctions contre la Turquie pour ses missions d’exploration en Méditerranée orientale.

Au lendemain du compromis accepté par la Pologne et la Hongrie, le sommet sera avant tout centré sur le déblocage du plan de relance historique de 750 milliards d’euros et du projet de budget de l’UE de 1.100 milliards d’euros pour la période 2021-2027.

Valider le budget du bloc est l’une des conditions pour sceller l’accord visant à réduire d’ici 2030 les émissions de gaz à effet de serre de l’UE d’au moins 55% par rapport aux niveaux de 1990, contre un objectif actuel de 40%.

Le président du Conseil européen, Charles Michel, a exprimé sa confiance sur la conclusion d’un « accord sur un ensemble commun permettant la mise en oeuvre rapide du cadre financier pluriannuel et du fonds de relance ».

Dans une lettre adressée aux dirigeants européens, il a déclaré qu’un accord sur un « objectif amélioré » des émissions de gaz à effet de serre était « à notre portée ».

La Pologne et la Hongrie ont opposé le mois dernier leur veto au projet de budget de l’UE en dénonçant que l’accès aux fonds soit soumis au respect de l’état de droit – une condition inédite.

Mais l’Allemagne, qui occupe la présidence tournante de l’UE, a obtenu mercredi un compromis avec Varsovie et Budapest, lesquels craignent de se voir privés de milliards d’euros du fait de procédures engagées par Bruxelles.

Les ambassadeurs des pays européens à Bruxelles ont donné mercredi un avis favorable au projet de compromis. Cependant la décision finale appartient aux dirigeants des Vingt-Sept.

(version française Jean Terzian)

tagreuters.com2020binary_LYNXMPEGB909K-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.