L’UE doit se préparer à accueillir des millions de réfugiés ukrainiens
BRUXELLES (Reuters) – L’Union européenne doit se préparer à accueillir des millions de réfugiés ukrainiens sur son territoire, a déclaré dimanche la commissaire européenne aux Affaires intérieures, Ylva Johansson.
Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Selon elle, au moins 300.000 Ukrainiens ont déjà trouvé refuge sur le territoire de l’UE depuis le début de l’assaut militaire massif lancé par la Russie contre l’Ukraine.
« Je pense que nous devons nous préparer à des millions », a-t-elle ajouté à Bruxelles avant une réunion des ministres de l’Intérieur des Vingt-Sept consacrée à l’accueil de ces réfugiés.
La France, qui préside l’UE jusqu’en juillet, a mis le sujet de la protection temporaire de ces réfugiés à l’ordre du jour de la réunion.
« Depuis 2001, comme ça a été déjà le cas au Kosovo, il y a une réglementation spécifique qui est déclenchée par la Commission et votée par le conseil des ministres de l’Intérieur », a rappelé le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin. Il a dit attendre une décision à ce sujet dans les heures ou les jours qui viennent.
(Reportage Sabine Siebold; rédigé par Jean-Stéphane Brosse)