Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’opposition biélorusse demande à Bruxelles d’approuver les sanctions contre Minsk

BRUXELLES (Reuters) – Svetlana Tsikhanouskaïa, cheffe de file de l’opposition biélorusse, a prié lundi à Bruxelles les dirigeants européens d’approuver les sanctions contre les responsables biélorusses impliqués dans la répression de la contestation et de faire preuve de courage.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les Européens n’ont pour l’heure pas mis à exécution leurs menaces de sanctions à l’encontre les dignitaires du régime d’Alexandre Loukachenko. Ce dernier a été réélu le 9 août dernier à l’issue d’un scrutin dont la validité est contestée.

« Les dirigeants européens ont des raisons qui les poussent à ne pas instaurer les sanctions, mais je leur ai demandé d’être plus courageux », a déclaré Svetlana Tsikhanouskaïa, qui s’est réfugiée en Lituanie après l’élection.

« Les sanctions sont importantes pour notre combat car elles contribuent à la pression qui pourrait contraindre les soi-disant autorités à ouvrir un dialogue avec nous », a-t-elle ajouté lors d’une conférence de presse organisée à l’issue d’un entretien avec les ministres des Affaires étrangères de l’UE.

Sur place, les manifestations se poursuivent et l’opposition est descendue dimanche dans la rue pour le sixième week-end consécutif. Selon le ministère de l’Intérieur, 442 personnes ont été arrêtées.

L’Union européenne, comme les Etats-Unis, demande l’organisation de nouvelles élections en Biélorussie et le départ d’Alexandre Loukachenko, qui exerce le pouvoir depuis 26 ans.

Le bloc a annoncé fin août qu’il allait geler des actifs et interdire aux membres du gouvernement, à ceux de la commission électorale et aux responsables des services de sécurité de se rendre sur son territoire.

Ce train de sanctions nécessite toutefois un accord unanime des 27 Etats membres et elles se retrouvent au centre d’un marchandage du gouvernement chypriote qui souhaite que l’Union adopte d’abord les mesures qu’il préconise à l’encontre de la Turquie qui a envoyé un navire de prospection sismique dans une zone dont la souveraineté est contestée.

(Gabriela Baczynska; version française Nicolas Delame)

tagreuters.com2020binary_LYNXNPEG8K0ZO-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.