Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’opposant russe Navalny, gravement malade, transporté en Allemagne

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

OMSK, Russie (Reuters) – Alexeï Navalny, gravement malade, se trouvait samedi matin à bord d’un avion médicalisé le transportant en Allemagne pour y recevoir des soins, après que les alliés politiques de l’opposant russe ont accusé Moscou de vouloir empêcher son évacuation.

Le pronostic vital de Navalny n’est pas engagé dans l’immédiat, a déclaré vendredi le personnel d’un hôpital de la ville sibérienne d’Omsk, précisant que l’homme de 44 ans avait été plongé dans un coma artificiel.

Alexeï Navalny a été transporté par ambulance vers un aéroport d’Omsk, d’où l’avion devant l’emmener en Allemagne a décollé aux alentours de 02h00 GMT, a constaté un journaliste de Reuters.

La porte-parole de l’opposant russe a déclaré que l’épouse de celui-ci, Yulia, se trouvait aussi à bord de l’appareil.

« Le combat pour la vie et la santé d’Alexeï commence à peine et il y a beaucoup de chemin à parcourir, mais au moins le premier pas a été fait », a écrit Kira Yarmych sur Twitter.

Alexeï Navalny, opposant de longue date du président russe Vladimir Poutine et militant anti-corruption, a été pris de vives douleurs dans un avion jeudi après avoir bu du thé que ses proches soupçonnent d’avoir été empoisonné.

Une équipe médicale allemande est arrivée vendredi à Omsk à la demande de l’épouse et de proches de Navalny, qui ont dit craindre que les autorités russes tentent de camoufler des indices sur la manière dont il est tombé malade et qui ont décrié le manque d’équipement de l’hôpital sibérien.

Dans un premier temps, les médecins de l’hôpital d’Omsk ont déclaré vendredi que l’état de santé de Navalny était trop instable pour qu’il soit transporté.

Mais ils ont indiqué par la suite qu’ils ne s’opposeraient pas à son évacuation, après que les médecins allemands autorisés à examiner Navalny l’ont jugé transportable.

L’épouse de Navalny a adressé une lettre au Kremlin pour lui demander d’intervenir et d’autoriser le départ par avion de son mari.

« C’est une honte qu’il ait fallu si longtemps aux médecins pour prendre cette décision. L’avion attendait depuis la matinée, les documents étaient aussi prêts à ce moment-là », a dit vendredi soir la porte-parole de Navalny.

Au cours d’une conférence de presse commune au Fort de Brégançon jeudi, le président français Emmanuel Macron et la chancelière allemande Angela Merkel ont déclaré que les deux pays étaient disposés à accueillir l’opposant russe.

Alexeï Navalny est une épine pour le Kremlin depuis plus d’une décennie. L’avocat a mis au jour ce qu’il décrit comme une corruption à des hauts niveaux de l’Etat et mobilise régulièrement des foules de jeunes manifestants.

Il a été placé en détention à de nombreux reprises pour avoir organisé des réunions publiques et des manifestations sans autorisation. Il s’est vu interdire de se présenter à l’élection présidentielle de 2018.

(Anton Zverev, Olzhas Auyezov; version française Jean Terzian)

tagreuters.com2020binary_LYNXMPEG7L08I-FILEDIMAGE

tagreuters.com2020binary_LYNXMPEG7L08H-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS