Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Liban: Le président Aoun juge Hariri incapable de former un gouvernement

BEYROUTH (Reuters) – Le Parlement libanais se réunit ce vendredi pour examiner une lettre du président Michel Aoun dans laquelle le chef de l’Etat juge le Premier ministre désigné Saad Hariri incapable de former un gouvernement à même de sortir le pays de la crise.

Cette lettre, adressée au Parlement et lue par Reuters, fait suite à des mois de négociations infructueuses sur la formation d’un nouveau cabinet de plein exercice. Au Liban, le système confessionnel veut que le président soit un chrétien maronite, le Premier ministre un musulman sunnite et le président du Parlement un musulman chiite.

« Il est devenu évident que le Premier ministre désigné n’est pas en mesure de former un gouvernement capable de nouer des contacts significatifs avec les institutions financières étrangères, les fonds internationaux et les pays donateurs », écrit Michel Aoun.

Saad Hariri, qui a déjà été Premier ministre, a été mandaté en octobre dernier pour former un gouvernement mais il peine à constituer un cabinet d’union nationale face à la crise politique, économique et sociale que traverse le Liban.

La France, à la pointe des efforts internationaux pour contribuer à une sortie de crise, la plus grave au Liban depuis la guerre civile de 1975-1990, réclame la formation d’un nouveau gouvernement et la mise en place de réformes comme condition au déblocage de milliards de dollars d’aide.

Les discussions avec le Fonds monétaire international (FMI) ont en outre échoué.

Les pays du Golfe, qui pendant longtemps ont joué le rôle de bailleurs de fonds du Liban, rechignent de leur côté à aider le pays du Cèdre, alarmées par l’influence croissante du Hezbollah, allié de l’Iran.

(Laila Bassam et Maha El Dahan; rédigé par EdmundBlair; version française Claude Chendjou)

tagreuters.com2021binary_LYNXNPEH4K0DC-FILEDIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.