Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Etat attend de Renault un « dialogue social exemplaire »

PARIS (Reuters) – Bruno Le Maire signera dans la journée la garantie du prêt de cinq milliards d’euros qui doit être accordé à Renault, annonce mardi son ministère, à l’issue d’une réunion de crise avec les représentants syndicaux de Maubeuge construction automobile et la direction du groupe.

SOUTENEZ LA CHAÎNE DU JOURNAL CHRETIEN EN FAISANT UN DON ICI

Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.

Le ministre de l’Economie et des Finances a par ailleurs demandé « que s’ouvre immédiatement un dialogue social et technique, pour mettre au point un projet industriel d’avenir pour Maubeuge ».

« Ce projet devra garantir à long terme, au-delà de 2023, l’emploi et le niveau d’activité industrielle sur le site de Maubeuge et son territoire. Aucune décision ne sera prise sur des transferts d’activité tant qu’un tel projet d’avenir n’aura pas l’accord des parties », souligne le ministère.

Les discussions entre représentants des salariés, des collectivités locales et de la direction de Renault débuteront la semaine prochaine, et une nouvelle réunion présidée par Bruno Le Maire aura lieu en septembre pour faire le point, précise-t-il.

Le ministre avait annoncé dans la matinée que le prêt garanti serait accordé à Renault à condition que le constructeur entame un « dialogue social exemplaire ».

Pour redresser sa situation financière après sa première perte nette annuelle depuis dix ans, le groupe a annoncé vendredi 15.000 suppressions de postes, dont 4.600 en France.

Bruno Le Maire a souligné que Renault devait bâtir dans le département du Nord un « centre d’excellence de la production de véhicules électriques en France ».

« Si Renault engage ce dialogue social exemplaire que nous souhaitons, sur la création d’un pôle d’excellence dans le département du Nord, si ce processus est engagé de manière constructive et transparente, je signerai le prêt garanti par l’Etat de 5 milliards d’euros », a déclaré Bruno Le Maire.

« Si ça n’est pas le cas et qu’on voit qu’on aboutit à une situation de blocage, il faudra poursuivre les discussions. Mais (…) il faut que chacun fasse preuve de bonne volonté. Je suis persuadé que la bonne volonté sera au rendez-vous de cette réunion », a ajouté le ministre de l’Economie.

 

(Jean-Stéphane Brosse et Leigh Thomas, édité par Nicolas delame et Jean-Philippe Lefief)

 

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.