Les Palestiniens condamnent l’ouverture à Jérusalem d’un bureau par Prague
par Ali Sawafta et Nidal al-Mughrabi
RAMALLAH (Reuters) – L’Autorité palestinienne et la Ligue arabe ont condamné samedi l’ouverture par la République tchèque d’un bureau diplomatique à Jérusalem qu’ils considèrent comme une violation du droit international.
Prague a ouvert jeudi à Jérusalem une antenne de son ambassade d’Israël, qui est elle située à Tel Aviv.
Le Premier ministre tchèque Andrej Babis a assisté à l’inauguration, deux semaines après qu’Israël a envoyé 5.000 doses de vaccin Moderna contre le COVID-19 à la République tchèque dans le cadre d’un programme de « diplomatie vaccinale » qui a ensuite fait l’objet d’un examen juridique et qui a été gelé.
Le ministère palestinien des Affaires étrangères a qualifié la décision de la République tchèque d' »attaque flagrante contre le peuple palestinien et de ses droits, une violation flagrante du droit international », et a déclaré qu’elle nuirait aux perspectives de paix.
Au Caire, le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, a quant à lui déclaré dans un communiqué: « Le statut juridique de Jérusalem sera affecté par la décision d’un pays ou d’un autre d’ouvrir des bureaux de représentation. Jérusalem-Est est une terre occupée en vertu du droit international. »
(Version française Matthieu Protard)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397