Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les Afghans appelés à quitter l’aéroport, menace de l’Etat islamique

(Reuters) – Les Etats-Unis et leurs alliés ont appelé la population à quitter l’aéroport de Kaboul jeudi en raison de la menace d’une attaque terroriste de l’Etat islamique (EI), alors que les soldats occidentaux s’empressent d’évacuer autant d’Afghans que possible avant la date butoir du 31 août.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Dans une alerte publiée mercredi soir, l’ambassade américaine de Kaboul a déconseillé aux ressortissants américains de se rendre à l’aéroport international de la ville et a demandé aux personnes se trouvant déjà sur place de quitter les lieux immédiatement, citant des « menaces sécuritaires ».

La Grande-Bretagne a publié une alerte similaire, demandant aux personnes se trouvant aux abords de l’aéroport de « se rendre en lieux sûrs ».

L’Australie a elle aussi exhorté ses citoyens et les personnes ayant un visa pour se rendre dans le pays à quitter l’aéroport, indiquant qu’il existait « une menace très élevée d’attaque terroriste ».

Ces avertissements interviennent alors que les pays occidentaux s’empressent d’effectuer un maximum d’évacuations depuis l’aéroport de Kaboul.

« Il serait très facile pour un kamikaze de faire une attaque à la bombe dans les couloirs bondés et des mises en garde ont été lancées à plusieurs reprises », a déclaré un représentant afghan.

« Mais les gens ne veulent pas bouger, leur détermination à quitter le pays est telle qu’ils n’ont plus peur de mourir, tout le monde risque sa vie. »

Les taliban ont promis d’assurer la sécurité à l’extérieur de l’aéroport, mais des rapports des services de renseignements faisant état d’une menace imminente ne peuvent être ignorés, a déclaré un diplomate d’un pays membre de l’Otan se trouvant dans la capitale afghane.

La Maison blanche a dit que le président Joe Biden avait été informé mercredi de menaces provenant de l’EI, ainsi que des plans d’évacuation d’urgence.

(Reportage Rédactions de Reuters, rédigé par Stephen Coates, version française Camille Raynaud)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH7P04C-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.