Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le Vatican dévoile pour la première fois son patrimoine immobilier

PARTAGER SUR :

par Philip Pullella

(Reuters) – Le Vatican a publié pour la première fois samedi des informations sur son patrimoine immobilier, révélant qu’il possède plus de 5.000 propriétés, dans le cadre d’une campagne de transparence financière sans précédent.

L’information apparaît dans deux documents : un état financier consolidé du Saint-Siège pour l’année 2020 et le tout premier budget public de l’Administration du Patrimoine du Saint-Siège (APSA).

L’APSA, qui joue le rôle de trésorier du Vatican, gère notamment ses biens immobiliers et ses investissements, ainsi que le paiement des salaires, les achats et les ressources humaines.

En faisant la somme des deux documents – chacun contenant un nombre inédit de camemberts, de graphiques et de cartes – et de deux entretiens explicatifs, le Vatican a publié plus de 50 pages de documents financiers.

Selon le budget de 30 pages de l’APSA, l’instance possède 4.051 propriétés en Italie et environ 1.120 à l’étranger, sans compter ses ambassades à travers le monde.

Seulement 14% environ de ses propriétés italiennes sont louées aux prix du marché tandis que les autres affichent des tarifs réduits, pour beaucoup réservés à des employés de l’Église. Environ 40% sont constitués de bâtiments institutionnels tels que des écoles, des couvents et des hôpitaux.

Selon les documents, l’APSA possède des propriétés en tant qu’investissements dans des quartiers haut de gamme de Londres, Genève, Lausanne et Paris.

Un bâtiment situé dans le quartier huppé de South Kensington, à Londres, a entraîné d’énormes pertes après son achat par le Secrétariat d’État du Vatican en tant qu’investissement en 2014.

Mardi, le procès de 10 personnes en lien avec cette opération, dont un éminent cardinal, s’ouvre au Vatican. Les accusés sont poursuivis pour des délits incluant des détournements de fonds, du blanchiment d’argent, de l’extorsion et des abus de pouvoir.

Le père Juan Antonio Guerrero, chef du Secrétariat à l’économie (SPE) du Vatican, a déclaré au site officiel Vatican News que le bâtiment serait bientôt vendu.

Il a également estimé que le procès constituerait un « tournant » pour la crédibilité du Vatican en matière économique et qu’un événement similaire ne pourrait pas se reproduire en raison des mesures mises en place depuis.

L’année dernière, le pape François a retiré au Secrétariat d’État le contrôle de ses fonds, les transférant à l’APSA et sous la surveillance de la SPE.

Un état financier consolidé séparé du Saint-Siège publié samedi fait en outre apparaître un déficit de 64,8 millions d’euros en 2020, contre 79,2 millions en 2019.

(Version française Benjamin Mallet)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH6N0C4-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.