Le trafic d’ivoire en baisse, celui du pangolin en plein boom, selon l’Onu
VIENNE (Reuters) – Le trafic mondial d’ivoire s’est réduit mais celui du pangolin est en plein essor, déclare l’Office des nations unies contre la drogue et le crime dans un rapport publié vendredi qui s’appuie sur quatre années de collecte de données.
Les décisions de plusieurs Etats, à commencer par la Chine en 2017, d’interdire le commerce d’ivoire ont semble-t-il contribué à faire baisser le trafic, qui avait connu un pic dans les années 2011-2013, observe l’ONUDC dans son Rapport mondial sur la criminalité liée aux espèces sauvages, dont la dernière édition remontait à 2016.
Dans le même temps, le trafic de pangolins – un mammifère nocturne dont les écailles sont utilisées dans la médecine traditionnelle chinoise – a fortement augmenté.
Le rapport « apporte des bonnes et des mauvaises nouvelles », a dit à Reuters Angela Me, chercheuse à l’ONUDC.
« Il y a des marchés qui rétrécissent, en particulier l’ivoire et la corne de rhinocéros, mais on constate de fortes hausses sur d’autres marchés, comme le trafic illicite de pangolins, d’anguilles européennes. »
Concernant l’ivoire, une offre excédentaire combinée aux interdictions édictées par plusieurs Etats ont contribué à faire chuter les prix, qui ont baissé de plus de moitié en Chine entre 2014 et 2018, note l’UNODC.
L’organisme estime à 400 millions de dollars (354 millions d’euros) environ les recettes annuelles générées par le trafic illégal d’ivoire.
Les saisies d’écailles de pangolin, qui proviennent essentiellement d’Afrique, ont décuplé entre 2014 et 2018. Sur cette période, 185 tonnes ont été saisies, ce qui représente quelque 370.000 animaux tués.
« Il s’agit incontestablement du mammifère sauvage qui fait aujourd’hui l’objet du plus gros trafic dans le monde », souligne le rapport.
(Francois Murphy, version française Jean-Stéphane Brosse)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

