Le sous-marin Perle sera réparé, annonce Parly
PARIS (Reuters) – Le sous-marin nucléaire d’attaque Perle, ravagé par un incendie en juin dernier, sera réparé, a annoncé jeudi la ministre des Armées, Florence Parly.
« Je suis en mesure de vous annoncer que nous pouvons réparer la Perle, nous pouvons la réparer et nous allons la réparer », a-t-elle dit en s’appuyant sur les résultats des études menées par les experts de Naval Group et de la Marine.
Le chantier mobilisera 300 personnes et devrait durer six mois, a précisé la ministre, évoquant un « chemin long et ardu » et indiquant que le processus serait réévalué à chaque étape de la réparation.
« C’est une opération complexe dans son ensemble que peu de pays peuvent envisager », a-t-elle souligné lors d’une allocution retransmise en direct.
L’incendie s’est déclenché le 12 juin dernier à bord de ce sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) alors qu’il était en arrêt pour entretien et réparation dans la base navale de Toulon.
« Cette décision permet à la marine nationale de conserver sa pleine capacité de sous-marins nucléaires d’attaque pour les dix ans à venir », en évoquant un élément indispensable de la souveraineté nationale.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
