Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le Conseil d’Etat suspend l’usage de drone de surveillance à Paris

PARIS (Reuters) – Le Conseil d’Etat a ordonné lundi aux pouvoirs publics de suspendre « sans délai » l’utilisation à Paris de drones chargés de surveiller le respect des consignes de la phase de déconfinement en France.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

Cette décision est due à l’absence de cadre légal pour cette utilisation ou de dispositif empêchant l’identification des personnes filmées.

« Il est enjoint à l’Etat de cesser, sans délai, de procéder aux mesures de surveillance par drone, du respect, à Paris, des règles de sécurité sanitaire applicables à la période de déconfinement », peut-on lire dans la décision de la plus haute juridiction administrative française rendue ce lundi.

Cette interdiction vaut tant qu’il n’y aura pas de « texte réglementaire autorisant la création d’un traitement de données à caractère personnel » ou tant que les appareils utilisés par la préfecture de police ne seront pas dotés « de dispositifs techniques de nature à rendre impossible, quels que puissent en être les usages retenus, l’identification des personnes filmées », ajoute le Conseil d’Etat.

L’Etat devra par ailleurs verser à l’association « La Quadrature du Net » et à la Ligue des droits de l’homme (LDH) « chacune la somme de 3.000 euros », peut-on également lire.

Dénonçant un dispositif « illégal » et portant atteinte à la vie privée, les deux associations avaient déposé un recours en urgence contre l’utilisation des drones de la préfecture de police de Paris, pointant l’absence de tout cadre légal spécifique concernant l’utilisation des images filmées.

Si la décision concerne Paris, elle est « généralisable à l’ensemble de la France », a déclaré à franceinfo l’avocat de la LDH, Me Patrice Spinosi, après la décision du Conseil d’Etat. « Elle est exécutoire dès aujourd’hui et aucun drone ne peut plus être engagé. C’est une vraie victoire. »

 

(Marine Pennetier, édité par Bertrand Boucey)

 

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.