Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’AFT confirme son programme d’émission MT/LT 2021 à 260 milliards d’euros

PARIS (Reuters) – La France prévoit d’émettre 260 milliards d’euros de dette à moyen et long terme en 2021, un montant stable par rapport à 2020, le programme indicatif de financement de l’Etat restant conforme à celui présenté fin septembre, a annoncé mercredi l’Agence France Trésor.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

L’AFT, chargée de la gestion de la dette de l’Etat français, a précisé qu’une éventuelle révision à la hausse du déficit budgétaire d’ici à l’adoption définitive de la loi de finances, toujours en discussion au Parlement, serait couverte par l’augmentation de l’encours des titres à court terme et la mobilisation d’autres ressources de trésorerie.

Lors de la présentation du projet de loi de finances (PLF) 2021, elle avait expliqué que les besoins globaux de financement de l’Etat pour l’an prochain atteignaient 282,3 milliards d’euros, dont un déficit budgétaire de 152,8 milliards, 127,3 milliards d’amortissements de dette à moyen et long terme venant à échéance l’an prochain et 1,3 milliard d’amortissements liés à la reprise partielle de la dette de SNCF Réseau.

La charge budgétaire de la dette prévue pour 2021 atteint 37,1 milliards d’euros.

Cette année, le programme d’émission fixé initialement à 205 milliards d’euros a été revu à la hausse à plusieurs reprises pour intégrer le coûts de la crise sanitaire et des mesures de soutien à l’économie mises en oeuvre par le gouvernement. Quatre collectifs budgétaires ont ainsi porté le déficit budgétaire à 224,3 milliards d’euros et le besoin de financement global de l’Etat à 363 milliards.

Malgré l’ampleur de ses besoins, l’Etat français continue de se financer à des conditions particulièrement avantageuses: mi-novembre, le coût de financement à moyen et long terme de l’Hexagone était négatif, à -0,14%, contre 0,11% en 2019.

Au final, l’AFT a émis 289,5 milliards d’euros d’emprunts bruts à moyen et long terme en 2020 mais elle a racheté parallèlement 22,8 milliards d’euros de titres qui devaient arriver à échéance en 2021 et 6,7 milliards d’obligations d’échéance 2022.

Le programme d’émission pour 2021 prévoit la poursuite de ce type de rachat « en fonction des conditions de marché ».

Les émissions d’obligations indexées sur l’inflation française ou européenne représenteront 10% environ des émissions nettes.

Par ailleurs, explique l’AFT, une nouvelle réserve de titres pourra être créée au profit de la Caisse de la dette publique (CDP) afin de mobiliser, « en cas de nécessité » des liquidités pouvant aller jusqu’à 20 milliards d’euros.

(Leigh Thomas et Marc Angrand, édité par Jean-Michel Bélot)

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.