Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’AFT confirme son programme d’émission MT/LT 2021 à 260 milliards d’euros

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – La France prévoit d’émettre 260 milliards d’euros de dette à moyen et long terme en 2021, un montant stable par rapport à 2020, le programme indicatif de financement de l’Etat restant conforme à celui présenté fin septembre, a annoncé mercredi l’Agence France Trésor.

L’AFT, chargée de la gestion de la dette de l’Etat français, a précisé qu’une éventuelle révision à la hausse du déficit budgétaire d’ici à l’adoption définitive de la loi de finances, toujours en discussion au Parlement, serait couverte par l’augmentation de l’encours des titres à court terme et la mobilisation d’autres ressources de trésorerie.

Lors de la présentation du projet de loi de finances (PLF) 2021, elle avait expliqué que les besoins globaux de financement de l’Etat pour l’an prochain atteignaient 282,3 milliards d’euros, dont un déficit budgétaire de 152,8 milliards, 127,3 milliards d’amortissements de dette à moyen et long terme venant à échéance l’an prochain et 1,3 milliard d’amortissements liés à la reprise partielle de la dette de SNCF Réseau.

La charge budgétaire de la dette prévue pour 2021 atteint 37,1 milliards d’euros.

Cette année, le programme d’émission fixé initialement à 205 milliards d’euros a été revu à la hausse à plusieurs reprises pour intégrer le coûts de la crise sanitaire et des mesures de soutien à l’économie mises en oeuvre par le gouvernement. Quatre collectifs budgétaires ont ainsi porté le déficit budgétaire à 224,3 milliards d’euros et le besoin de financement global de l’Etat à 363 milliards.

Malgré l’ampleur de ses besoins, l’Etat français continue de se financer à des conditions particulièrement avantageuses: mi-novembre, le coût de financement à moyen et long terme de l’Hexagone était négatif, à -0,14%, contre 0,11% en 2019.

Au final, l’AFT a émis 289,5 milliards d’euros d’emprunts bruts à moyen et long terme en 2020 mais elle a racheté parallèlement 22,8 milliards d’euros de titres qui devaient arriver à échéance en 2021 et 6,7 milliards d’obligations d’échéance 2022.

Le programme d’émission pour 2021 prévoit la poursuite de ce type de rachat « en fonction des conditions de marché ».

Les émissions d’obligations indexées sur l’inflation française ou européenne représenteront 10% environ des émissions nettes.

Par ailleurs, explique l’AFT, une nouvelle réserve de titres pourra être créée au profit de la Caisse de la dette publique (CDP) afin de mobiliser, « en cas de nécessité » des liquidités pouvant aller jusqu’à 20 milliards d’euros.

(Leigh Thomas et Marc Angrand, édité par Jean-Michel Bélot)

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS