Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’AFT confirme son programme d’émission MT/LT 2021 à 260 milliards d’euros

PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – La France prévoit d’émettre 260 milliards d’euros de dette à moyen et long terme en 2021, un montant stable par rapport à 2020, le programme indicatif de financement de l’Etat restant conforme à celui présenté fin septembre, a annoncé mercredi l’Agence France Trésor.

L’AFT, chargée de la gestion de la dette de l’Etat français, a précisé qu’une éventuelle révision à la hausse du déficit budgétaire d’ici à l’adoption définitive de la loi de finances, toujours en discussion au Parlement, serait couverte par l’augmentation de l’encours des titres à court terme et la mobilisation d’autres ressources de trésorerie.

Lors de la présentation du projet de loi de finances (PLF) 2021, elle avait expliqué que les besoins globaux de financement de l’Etat pour l’an prochain atteignaient 282,3 milliards d’euros, dont un déficit budgétaire de 152,8 milliards, 127,3 milliards d’amortissements de dette à moyen et long terme venant à échéance l’an prochain et 1,3 milliard d’amortissements liés à la reprise partielle de la dette de SNCF Réseau.

La charge budgétaire de la dette prévue pour 2021 atteint 37,1 milliards d’euros.

Cette année, le programme d’émission fixé initialement à 205 milliards d’euros a été revu à la hausse à plusieurs reprises pour intégrer le coûts de la crise sanitaire et des mesures de soutien à l’économie mises en oeuvre par le gouvernement. Quatre collectifs budgétaires ont ainsi porté le déficit budgétaire à 224,3 milliards d’euros et le besoin de financement global de l’Etat à 363 milliards.

Malgré l’ampleur de ses besoins, l’Etat français continue de se financer à des conditions particulièrement avantageuses: mi-novembre, le coût de financement à moyen et long terme de l’Hexagone était négatif, à -0,14%, contre 0,11% en 2019.

Au final, l’AFT a émis 289,5 milliards d’euros d’emprunts bruts à moyen et long terme en 2020 mais elle a racheté parallèlement 22,8 milliards d’euros de titres qui devaient arriver à échéance en 2021 et 6,7 milliards d’obligations d’échéance 2022.

Le programme d’émission pour 2021 prévoit la poursuite de ce type de rachat « en fonction des conditions de marché ».

Les émissions d’obligations indexées sur l’inflation française ou européenne représenteront 10% environ des émissions nettes.

Par ailleurs, explique l’AFT, une nouvelle réserve de titres pourra être créée au profit de la Caisse de la dette publique (CDP) afin de mobiliser, « en cas de nécessité » des liquidités pouvant aller jusqu’à 20 milliards d’euros.

(Leigh Thomas et Marc Angrand, édité par Jean-Michel Bélot)

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.