Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La société Nord Stream 2 AG bientôt en cessation de paiement, selon des sources

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Aziz El Yaakoubi et Shariq Khan

(Reuters) – La société en charge du gazoduc Nord Stream 2 reliant la Russie à l’Allemagne s’apprête à se déclarer en cessation de paiement, ont déclaré deux sources au fait du dossier.

Nord Stream 2 AG, enregistrée en Suisse, propriété du géant russe Gazprom, est visée par des sanctions américaines depuis que Vladimir Poutine a reconnu le 21 février dernier l’indépendance des républiques séparatistes autoproclamées de l’est de l’Ukraine.

Le département américain du Trésor a ordonné, par décret deux jours plus tard, l’arrêt d’ici au 2 mars des transactions impliquant Nord Stream 2 AG ou toute entité dans laquelle Nord Stream 2 AG possède, directement ou indirectement, une part d’au moins 50% du capital.

Nord Stream 2 AG a achevé l’an dernier la construction du gazoduc, un chantier de 11 milliards de dollars (9,8 milliards d’euros) dont Gazprom a payé la moitié des travaux, mais l’exploitation commerciale n’a toujours pas débuté, les autorités allemandes ayant gelé la procédure de certification en raison de la crise ukrainienne.

Les deux sources interrogées par Reuters ont déclaré que Nord Stream 2 AG travaillait avec un conseiller financier pour réduire une partie de son passif avant d’entamer formellement une procédure d’insolvabilité, ce qui pourrait avoir lieu dès cette semaine.

Nord Stream 2 AG n’a pas répondu aux demandes de commentaire de Reuters et Gazprom n’a pas souhaité s’exprimer.

Selon ces mêmes sources, qui ont souhaité garder l’anonymat, Nord Stream 2 AG est également en train de mettre fin aux contrats de ses employés.

Lundi, dans les médias suisses, le ministre de l’Economie de la Confédération, Guy Parmelin, a déclaré que tout le personnel de Nord Stream qui travaillait pour la société dans la ville de Zoug, soit plus de 140 employés, avait été licencié.

On ignore encore si toutes les entités liées à Nord Stream 2 AG seront fermées ou comment Gazprom comptera procéder pour assurer la maintenance de l’infrastructure, longue de 1.230 km.

Outre Gazprom, Shell, OMV, Engie, Uniper et Wintershall ont aussi financé le projet.

Shell et Wintershall DEA n’ont pu être joints dans l’immédiat pour un commentaire. OMV et Engie n’ont pas souhaité commenter.

Chez Uniper, on indique ne pas disposer actuellement d’informations concernant une éventuelle demande d’insolvabilité de Nord Stream 2 AG.

(Reportage Shariq Khan, Aziz El Yaakoubi et Christoph Steitz; rédigé par Jean-Stéphane Brosse, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI201YD-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.