Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

La date du deuxième référendum en Nouvelle-Calédonie fixée au 4 octobre

PARIS (Reuters) – La date du deuxième référendum sur l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie, après celui du 4 novembre 2018, a été fixée au 4 octobre prochain, a annoncé mercredi la porte-parole du gouvernement français Sibeth Ndiaye.

« Initialement prévue le 6 septembre, la date du deuxième référendum a été portée au 4 octobre 2020 compte tenu des conséquences de la crise sanitaire » liée à l’épidémie de coronavirus, a-t-elle déclaré lors du compte rendu du conseil des ministres à l’Elysée.

Etape majeure du processus de décolonisation de cet archipel du Pacifique Sud, la tenue de ce référendum s’inscrit dans le cadre de l’accord de Nouméa conclu en 1998 qui a ouvert la voie à des consultations sur l’accession à la pleine souveraineté.

Lors du premier référendum d’autodétermination du 4 novembre 2018, le « non » à l’indépendance l’a emporté avec 56,7% des voix, mais l’accord autorise la tenue d’un deuxième voire d’un troisième scrutin d’ici à 2022 si un tiers des 54 membres du Congrès local se prononce en ce sens.

(Marine Pennetier, édité par Henri-Pierre André)

tagreuters.com2020binary_LYNXMPEG5N1C2-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.