La contestation en Birmanie ne faiblit pas
(Reuters) – De nouvelles manifestations se sont déroulées samedi dans plusieurs villes de Birmanie pour dénoncer le coup d’Etat militaire du 1er février et l’arrestation de la dirigeante élue Aung San Suu Kyi.
A Rangoun, première ville du pays, des membres des différentes communités ethniques du pays ont défilé ensemble pour afficher leur solidarité dans une contestation qui ne faiblit pas.
« Nous devons remporter ce combat », a déclaré à Reuters Ke Jung, membre de la minorité Naga présent à cette manifestation. « Nous sommes unis avec la population. Nous combattrons jusqu’à la fin de la dictature. »
La Birmanie a connu plusieurs insurections de minorités ethniques depuis son indépendance en 1948 et l’armée s’y présente comme la seule institution capable de garantir l’unité nationale.
Aung San Suu Kyi fait partie de la communauté birmane, majoritaire dans le pays. Son gouvernement avait encouragé le processus de paix avec les groupes insurgés mais la dirigeante avait été critiquée par la communauté internationale pour son silence et son inaction face à la répression menée par l’armée contre la minorité musulmane des Rohingya.
Toujours à Rangoun, des manifestants ont déposé une gerbe pour honorer la mémoire de Mya Thwate Khaing, une jeune femme qui a succombé vendredi à ses blessures, plusieurs jours après avoir été touchée à la tête lors de la dispersion par la police d’une manifestants dans la capitale, Naypyitaw.
À Mandalay, la deuxième ville du pays, la police a tiré des balles en caoutchouc sur des ouvriers d’un chantier naval qui manifestaient et une personne a été légèrement blessée, montrent des images diffusées sur les réseaux sociaux.
La contestation, qui s’accompagne de grèves dans de nombreuses administrations, ne montre aucun signe d’essoufflement malgré la promesse de la junte d’organiser des élections et ses appels, doublés de menaces, à une reprise du travail des fonctionnaires.
L’armée affirme avoir le soutien d’une majorité de la population.
Elle a pris le pouvoir après avoir dénoncé pendant des semaines des fraudes lors des élections législatives du 8 novembre remportées à une écrasante majorité par la Ligue nationale pour la démocratie (LND) d’Aung San Suu Kyi. La commission électorale a rejeté ces accusations.
(Bureaux de Reuters; version française Camille Raynaud et Patrick Vignal)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

