Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Chine entend respecter ses engagements climatiques en dépit de la crise sanitaire

PÉKIN (Reuters) – La Chine s’engage à mettre en oeuvre son engagement de contributions prévues déterminées au niveau national (CPDN) dans le cadre des objectifs établis par l’Accord de Paris en 2015 dans la lutte contre le changement climatique en dépit de la pandémie de coronavirus, a déclaré mardi le ministère de l’Environnement.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

La Chine, premier émetteur mondial de gaz à effet de serre, avait promis de réduire son « intensité carbone » – la quantité d’émissions de dioxyde de carbone par unité de PIB – de 40% à 45% d’ici 2020 par rapport à 2005. L’année dernière, à l’occasion du sommet du G20 à Osaka, le gouvernement chinois avait affirmé qu’il allait mettre à jour ses CPDN pour se fixer un objectif plus ambitieux en termes de lutte contre le réchauffement climatique, sans toutefois apporter de précisions chiffrées.

Néanmoins, les chercheurs et analystes ont averti que la Chine pourrait rencontrer des difficultés pour atteindre ses objectifs cette année, alors que le pays se tourne vers l’industrie lourde et des projets très gourmands en carbone dans l’espoir de soutenir une économie durement touchée par la pandémie de coronavirus.

« L’apparition de l’épidémie ne remet pas en cause les objectifs de réduction des émissions de CO2 que s’est fixés la Chine », a rapporté Liu Youbin, porte-parole du ministère de l’Écologie et de l’Environnement, au cours d’une conférence de presse mensuelle à Pékin. Elle a ajouté que le pays respecterait ses engagements à « 100% ».

En 2019, la Chine a réduit ses émissions de CO2 de 4,1% sur un an, d’après les données fournies par le ministère de l’Environnement.

Le gouvernement chinois devrait soumettre un rapport d’avancement sur ses CPDN comme prévu, ainsi que d’autres plans basés sur l’Accord de Paris, a ajouté Liu Youbin.

 

(Muyu Xu et Tom Daly; version française Juliette Portala, édité par Blandine Hénault)

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.