Jusqu’à 3 milliards d’euros de prêts participatifs garantis par l’Etat pour les PME
PARIS (Reuters) – L’Etat français va apporter sa garantie jusqu’à un total de trois milliards d’euros pour des prêts participatifs de long terme destinés à renforcer le bilan de petites et moyennes entreprises (PME) fragilisées par la crise sanitaire liée au nouveau coronavirus, a annoncé Bruno Le Maire.
« Ces prêts de long terme sont indispensables pour les PME qui auraient un niveau d’endettement trop élevé, freinant leur développement et leurs investissements », a déclaré le ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance dans une interview aux Echos.
« L’Etat apportera sa garantie jusqu’à trois milliards d’euros, ce qui permettra aux entreprises de lever de 10 à 15 milliards d’euros de prêts à long terme », a-t-il précisé, en expliquant qu’il s’agirait de « prêts participatifs de long terme, d’une durée d’au moins sept ans, qui compteront dans les fonds propres des entreprises, mais sans participation à leur gouvernance ».
L’endettement des entreprises françaises atteignait déjà des niveaux record avant l’émergence de la pandémie de COVID-19 et bon nombre d’entre elles ont encore recouru à l’emprunt pour maintenir leur trésorerie face aux conséquences économiques de la crise sanitaire.
La France s’est déjà engagée à garantir jusqu’à 300 milliards d’euros de prêts aux entreprises pénalisées par les répercussions de la crise sanitaire, mais le piètre état des bilans de nombreuses PME a fait craindre une vague de défaillances.
Concernant ces nouveaux prêts participatifs, Bruno Le Maire a précisé que leur coût était encore en discussions et a souligné que les banques auraient à sélectionner les dossiers afin que « les fonds garantis par l’Etat financent des entreprises viables économiquement ».
Plus largement, dans le cadre du plan de 300 milliards d’euros de prêts garantis par l’Etat (PGE), les banques ont accepté d’appliquer, au-delà de la première année, un taux compris entre 1% et 3% pour les TPE et les PME, en fonction de la durée de prolongation du prêt.
Pendant la première année, le taux s’élève à 0,25% pour les PME et 0,50% pour les plus grandes entreprises.
(Leigh Thomas, version française Myriam Rivet, édité par Bertrand Boucey)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


